Les parties ont présenté leurs derniers arguments à la CIP le 23 novembre.
Comme le prévoit la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, l’équipe de négociation du groupe FB a demandé la conciliation plus tôt cette année lorsqu’elle a constaté que l’employeur ne prenait pas nos revendications au sérieux, notamment la parité avec nos homologues chargés de l’application de la loi ainsi que la protection des semaines de travail comprimées, des AHPV et du télétravail.
La médiation par la commission de l’intérêt public (CIP) ayant échoué en octobre, nous avons comparu devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) les 2 et 6 novembre. Le jeudi 23 novembre marquait la fin des audiences devant la CIP. Au cours de ces audiences, nous avons présenté nos arguments en faveur de la parité salariale avec nos homologues chargés de l’application de la loi au Canada, y compris ceux qui travaillent pour le ministère de la Sécurité publique. Nous avons aussi répété à maintes reprises qu’il y a de graves problèmes à l’ASFC, ce qui nous pousse à revendiquer de nouveaux droits au chapitre des mesures disciplinaires, des horaires de travail et de l’initiative d’armement.
Jeudi, le Conseil du Trésor/ASFC a continué d’exiger d’importantes concessions en ce qui a trait aux horaires de travail, aux AHPV et aux dispositions sur les congés. En outre, l’employeur persiste à dire qu’il n’y a pas de problèmes de recrutement et de maintien en poste à l’ASFC. Une fois de plus, nous avons très clairement affirmé notre désaccord et avons fourni des preuves de l’existence de tels problèmes à l’ASFC.
Maintenant que les audiences sont terminées, nous attendons les recommandations de la CIP. Toutefois, contrairement aux recommandations issues de l’arbitrage, celles de la CIP ne sont pas exécutoires. En vertu de la loi, la CIP doit présenter ses recommandations dans les 30 jours suivant la fin des audiences, mais le président peut prolonger ce délai au besoin. En raison des nombreuses questions en litige, nous croyons que le président pourrait se prévaloir de ce droit. Dès qu’il y aura du nouveau, nous vous tiendrons au courant.
Merci aux membres qui ont piqueté devant le bureau du ministre des Finances, Bill Morneau, à Toronto, le 23 novembre. Merci aussi à celles et ceux qui ont distribué des tracts, à Cornwall, le 24 novembre, ainsi qu’à tous les membres de l’AFPC d’un bout à l’autre du pays qui appuient publiquement la négociation d’une convention équitable. Pour en savoir plus sur les efforts de lobbying et les différentes activités, communiquez avec un membre de votre équipe de négo ou avec la présidence de votre succursale du SDI, ou rendez-vous à syndicatafpc.ca/fb.
La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.