Le Conseil du Trésor nous a fait parvenir un avis de négocier le mois passé. Les parties discutent à présent d’un calendrier de négociations.
Le mois passé, la nouvelle équipe de négociation du groupe FB s’est réunie à Ottawa pour préparer les négociations. Voici quelques-unes des principales revendications qu’elle fera valoir :
Principales revendications
- Mesures disciplinaires – La gestion de l’ASFC a exagéré sur la discipline, ces derniers temps, notamment en enquêtant sur les normes professionnelles. Le syndicat continuera à défendre les membres contre les mesures disciplinaires abusives de l’ASFC partout au pays, mais reconnaît que de nouvelles protections sont nécessaires.
- Retraite – L’équipe de négociation compte bien que le Conseil du Trésor et l’ASFC s’engagent à appuyer un régime de retraite anticipée comparable à ceux qu’ont adoptés d’autres agences d’exécution de la loi.
- Armement – La protection des agents doit être renforcée, surtout à la lumière des récentes communications de l’ASFC sur l’armement et sur les tactiques de maîtrise et de défense.
- Salaires cohérents – L’ASFC est responsable de l’application de la loi et ses employés devraient être reconnus comme tels. Les salaires doivent être cohérents avec l’ensemble de la communauté de l’exécution de la loi.
- Travail par quart – L’équipe de négociation veut élargir les droits des travailleurs par quart.
- Télétravail – L’équipe compte bien assurer l’accès au télétravail.
- Congés – Congés pour rendez-vous médicaux et enjeux liés.
- Congés de maladie – Le gouvernement veut nous imposer des concessions au sujet de nos congés de maladie, entre autres enjeux. S’appuyant sur les déclarations de Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC et de Jean-Pierre Fortin, président national du SDI, l’équipe de négociation a fait connaître sa position : nous allons tout faire pour préserver nos droits acquis par convention collective, notamment nos congés de maladie.
Nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés.