En cette Journée internationale des femmes, prenons le temps de savourer nos victoires et de réfléchir aux luttes qui ont mené à une plus grande égalité entre les genres, tant au Canada qu’ailleurs sur la planète. Rappelons-nous aussi que la lutte pour l’égalité des femmes est loin d’être terminée.
Depuis sa fondation, l’AFPC se bat pour les droits des femmes à la table de négociation, devant les tribunaux, dans l’arène politique et sur la place publique. Et ses actions ont souvent mené à de grandes victoires. L’AFPC est toujours aussi déterminée à éliminer les obstacles auxquels font face toutes les femmes, y compris les femmes racialisées, autochtones, lesbiennes, bisexuelles, trans, non binaires et celles ayant un handicap.
Pour célébrer la Journée internationale des femmes, nous avons rencontré des dirigeantes de l’AFPC à qui nous avons demandé pourquoi il est important que les femmes adhèrent au syndicat.
Or, malgré les victoires incroyables qu’ont remportées les femmes par l’entremise du syndicat, l’AFPC a besoin de votre appui pour affronter les problèmes qui font encore obstacle à l’égalité entre les genres.
En cette journée, l’AFPC demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux :
- de mettre en œuvre toutes les recommandations des Appels à la justice;
- de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
- de s’engager à mettre en place des services de garde abordables et de grande qualité;
- d’intégrer une approche intersectionnelle au Plan d’action national contre la violence fondée sur le sexe;
- de veiller à ce que la Loi sur l’équité salariale soit mise en application de façon efficace;
- d’accorder 10 jours de congé payé aux victimes de violence familiale;
- de ratifier la Convention C-190 de l’Organisation internationale du travail; et
- d’accroître l’accès destiné aux refuges pour femmes et aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle ainsi que leur financement.
Au fil des ans, les militantes de l’AFPC ont réalisé des avancées majeures : équité salariale, toute première clause relative au harcèlement sexuel dans une convention collective, congé de maternité et congé parental payés, prestations au conjoint de même sexe, congé pour les victimes de violence conjugale, et plus encore.
Nous encourageons toutes nos membres à s’impliquer dans leur syndicat. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire changer les choses par la mobilisation et l’organisation.
N’oublions jamais que la femme est une force syndicale.
La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.