Les voyageurs et transporteurs commerciaux qui entrent au Canada peuvent s’attendre à de longues files et d’importants retards aux postes frontaliers et aux aéroports à partir du vendredi 6 août alors que 9 000 membres de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) feront grève partout au pays.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) ont présenté un avis de débrayage au gouvernement mardi.
« Ce n’est vraiment pas ce qu’on espérait, mais on a épuisé tous nos recours pour conclure une entente juste et équitable avec le gouvernement », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Pendant les pourparlers, le Conseil du Trésor et l’ASFC étaient très clairs : ils n’étaient pas prêts à régler d’importants problèmes au sein du milieu de travail. »
Une grève du zèle aura lieu à tous les aéroports canadiens, aux postes frontaliers terrestres, aux points d’entrée commerciaux, aux établissements postaux et à l’administration centrale. Ces mesures pourraient entraîner d’importantes perturbations aux chaînes d’approvisionnement et au plan de réouverture des frontières aux voyageurs américains, prévues le 9 août.
« Nous avons servi la population canadienne tout au long de la pandémie, assurant la sécurité de nos frontières, faisant le dépistage des voyageurs et traitant les cargaisons de vaccins », déclare Mark Weber, président national du SDI. « C’est le temps que le gouvernement s’occupe de nos membres. »
Les membres de l’AFPC et du SDI sont sans contrat de travail depuis plus de trois ans. Ils réclament de meilleures protections contre le climat de travail toxique à l’Agence ainsi que la parité avec les autres organismes d’application de la loi au Canada. Devant le refus de l’Agence et du Conseil du Trésor d’aborder ces grands enjeux à la table de négociation, le syndicat a déclaré l’impasse en décembre, et une commission de l’intérêt public a été établie pour étudier la question.
La commission a émis une série des recommandations pour que les deux parties puissent conclure une entente et elle a suggéré de nombreuses améliorations aux conditions de travail (voir les recommandations de la CIP).
Les deux parties reprennent les pourparlers aujourd’hui, mais la grève du zèle commencera à 6 h HAE partout au pays si une nouvelle entente n’est pas conclue.
Pendant la grève du zèle, les membres de l’ASFC suivront toutes les politiques, les procédures et les lois qui s’appliquent à leur travail et exerceront leurs fonctions à la lettre, ce qui pourrait entraîner d’importants retards aux frontières canadiennes.
Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.