Chères et chers membres,
Vous avez peut-être reçu un courriel d’Environics Research (publicaffairs@environics.ca) vous invitant à participer au processus de consultation des membres commandé par l’Alliance de la Fonction publique du Canada dans le cadre de son Plan d’action de lutte contre le racisme.
En tant qu’organisation syndicale, le Syndicat des Douanes et de l’Immigration est déterminé à s’attaquer aux problèmes découlant du racisme et de la discrimination systémiques qui touchent les membres noirs, autochtones, asiatiques et racialisés. Les droits de la personne sont les droits des travailleuses et des travailleurs, et les principes d’inclusion, de diversité et d’équité font partie intégrante de notre mission primordiale qui consiste à faire avancer ces droits. Le plan d’action de l’AFPC de lutte contre le racisme vise à renforcer notre capacité à faire respecter ces principes à tous les paliers en examinant la façon dont nous servons et représentons les membres de tous les milieux. Le processus de consultation en cours joue un rôle clé en fournissant au syndicat l’apport nécessaire des membres pour y parvenir.
Le processus de consultation consiste en un court sondage de deux minutes. Les membres qui y participent peuvent aussi être invités à se joindre à un groupe de discussion subséquent pour partager leurs expériences plus en détail. Cette initiative de l’AFPC appuie le travail effectué par notre propre Comité des droits de la personne du SDI pour lutter contre le racisme et la discrimination – tant dans notre milieu de travail qu’au sein de notre propre syndicat – et nous vous encourageons fortement à y participer.
Aucune initiative n’est trop minime dans la lutte continue contre le racisme et la discrimination. Nous vous remercions à l’avance de prendre le temps de partager vos expériences et de nous aider à construire un mouvement syndical fort et inclusif.
En toute solidarité,
Mark Weber
Président national du SDI
Murray Star
Président, Comité permanent des droits de la personne du SDI