Lettre d’appui : l’UAW porte plainte contre Donald Trump et Elon Musk

14 août 2024
CIU-SDI-logo

La version anglaise de cette lettre a été envoyée par la poste par Mark Weber, président national du SDI, à Shawn Fain, président de l’UAW, le 14 août 2024.

Cher président Fain,

La décision de l’UAW* de contrer la tentative éhontée de Donald Trump et d’Elon Musk d’intimider les travailleuses et travailleurs américains doit être applaudie dans les termes les plus forts. Elle devrait servir d’appel au ralliement ainsi que d’inspiration pour l’ensemble du mouvement syndical face à l’adversité croissante de la part des éléments conservateurs d’extrême droite à travers le monde.

Au Canada et aux États-Unis, les partis politiques de droite se présentent comme les amis des travailleuses et des travailleurs tout en cherchant à éroder leurs droits. Leurs politiques affaiblissent la classe ouvrière et s’attaquent aux fondements du mouvement syndical tels que la liberté fondamentale d’association et le droit de grève.

Tout au long du siècle passé, les syndicats ont subi les attaques de ceux qui souhaitaient voir leurs droits réduits. À maintes reprises, ces mêmes syndicats ont défendu et élargi les droits des travailleuses et des travailleurs. Nous sommes aujourd’hui confrontés à la menace du conservatisme national, qui vise à revenir en arrière, à une époque où ces droits n’étaient pas encore acquis.

Il n’est pas surprenant que cette dernière attaque vienne d’un milliardaire et de son complice politicien, et la réaction de l’UAW contre cet acte illégal est opportune. Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration soutient les membres de l’UAW. Vos actions sont plus que jamais nécessaires. Le silence des syndicats ne saurait que permettre à ceux qui veulent opprimer les travailleuses et travailleurs de parvenir à leurs fins.

En toute solidarité,

Le président national du SDI,
Mark Weber

Téléchargez la version PDF de cette lettre.

*(lien en anglais)


Autres articles sous:

« Une décision incroyablement malavisée » : le syndicat du personnel frontalier demande à l’ASFC d’annuler les réductions des heures de service aux points d’entrée terrestres à travers le Canada

CIU-SDI-logo

19 novembre 2024

Ottawa, le 19 novembre 2024 – Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI), qui représente les agentes et agents et le personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à travers le pays, demande à l’ASFC de revenir immédiatement sur sa décision malavisée de réduire les heures de service aux points d’entrée terrestres […]