Affectations intérimaires à un poste de gestion : un message du président national du SDI [mis à jour]

24 mai 2024

Chères et chers membres du SDI,

La solidarité face à l’adversité est l’un des principes fondamentaux du mouvement syndical. L’adage « l’union fait la force » se vérifie à l’apogée du processus de négociation, lorsque les personnes syndiquées sont appelées à défendre leurs droits face à un employeur désireux de saper les victoires durement acquises lors des rondes précédentes et d’étouffer notre capacité à faire évoluer la situation vers quelque chose de meilleur.

La mobilisation des FB lors de la dernière ronde de négociations, qui a culminé avec notre grève du zèle historique du 6 août 2021, a bien démontré à l’employeur à quel point nous sommes puissants lorsque nous agissons en tant que groupe. Aujourd’hui, alors que l’inaction de l’employeur à la table des négociations nous pousse vers un autre moment semblable, il est important de lui adresser un message clair : cette démarche, nous l’avons fait une fois et nous pouvons la répéter.

Le vote massif des membres FB en faveur de la grève montre sans détour qu’ils sont prêts à faire le nécessaire pour obtenir une entente juste et équitable. Malgré les efforts renouvelés de l’employeur pour réprimer les actions syndicales, les membres continuent de soutenir fièrement leur équipe de négociation en portant des articles syndicaux et en affichant des messages de solidarité sur le lieu du travail. Ces dernières semaines, des succursales de partout au pays ont organisé avec succès des rassemblements et des activités qui ont attiré l’attention du public sur notre lutte soutenue.

Au cours des semaines à venir, alors que nous continuons à faire monter la pression, tous les membres se doivent donc de collaborer pour assurer notre succès collectif dans la lutte pour obtenir un accord équitable.

Les membres du groupe FB actuellement en affectation intérimaire de façon volontaire à un poste de gestion peuvent contribuer à cet objectif visant notre succès collectif en renonçant à cette affectation et en retournant à leur poste d’origine dès 16h HE le 7 juin 2024 advenant qu’une grève soit déclenchée si une entente n’est pas conclue.

Les membres qui choisiraient de poursuivre leur affectation intérimaire dans un poste de gestion, alors que nous nous rapprochons d’une grève potentielle, signaleraient au mieux qu’ils sont satisfaits de récolter les récompenses pour lesquelles d’autres se sont battus. Au pire, ils indiqueraient qu’ils se contentent de rester aux côtés de la gestion, complices des mauvais traitements infligés à leurs collègues membres du SDI.

Ne mâchons pas nos mots : cet employeur a montré à maintes reprises qu’il ne respecte pas vos droits comme employés ou en tant que membres d’un syndicat. Il a intimidé et harcelé nos membres, leur a menti, et continue de le faire, en essayant d’empêcher les membres du syndicat d’exercer leurs droits reconnus par la loi. Soutenir l’employeur revient à rejeter les principes fondamentaux sur lesquels repose notre syndicat.

Je demande instamment à ceux et celles d’entre vous, actuellement en affectation intérimaire dans un poste de gestion, de faire ce qu’il faut lorsque nous nous trouverons en grève, soit de revenir à votre poste de base au sein de l’unité syndicale et de vous tenir aux côtés de vos collègues membres du syndicat. Choisissez de faire partie du camp qui assurera sans aucun doute un nouveau succès pour tous les membres du SDI.

En toute solidarité,

Le président national du SDI
Mark Weber


Autres articles sous: ,

Conférence sur la négociation avec le Conseil du Trésor : invitation aux groupes d’équité et aux jeunes

bargaining-pattern_psac

20 novembre 2024

Les conventions collectives des groupes PA, TC, SV et EB viendront à échéance en 2025. Groupe PA (Services des programmes et de l’administration) : 20 juin 2025 Groupe TC (Services techniques) : 21 juin 2025 Groupe EB (Enseignement et bibliothéconomie) : 30 juin 2025 Groupe SV (Services de l’exploitation) : 4 août 2025 L’AFPC tiendra une conférence sur la négociation pour les membres de ces groupes du […]