Dernièrement, l’ASFC a envoyé un courriel sur la Stratégie de mieux-être et de productivité en milieu de travail destinée aux fonctionnaires fédéraux. On y fait l’éloge d’une nouvelle stratégie pour gérer les congés de maladie et l’invalidité à long terme dans la fonction publique fédérale. Or, le courriel omet un fait crucial : cette nouvelle stratégie n’a pas fait l’objet de négociations avec le syndicat.
Cette stratégie, l’AFPC et le SDI ne l’ont pas approuvée. Donc, le régime actuel de congés de maladie et d’invalidité reste en vigueur et il n’y a pas de changements à la convention collective.
Toute modification au régime actuel doit faire l’objet de négociations avec le syndicat. L’employeur ne peut pas changer les choses unilatéralement, même si ça lui démange. Les équipes dirigeantes de l’AFPC et du SDI ont clairement indiqué que nous défendrions becs et ongles les articles sur les congés de maladie durant la prochaine ronde de négociation.
L’AFPC et le Conseil du Trésor n’ont pas encore entamé les négociations. Encore une fois, l’ASFC diffuse des renseignements trompeurs. Nous avons demandé un avis juridique sur la possibilité d’intenter d’autres actions en justice contre l’employeur à ce sujet.