Le gouvernement fédéral a reconnu officiellement le Mois du patrimoine asiatique il y a 20 ans. Les Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique, eux, sont à l’ouvrage et défendent les droits des travailleuses et travailleurs du pays depuis plus de 200 ans.
En effet, c’est depuis le 18e siècle que des personnes asiatiques d’origines ethniques variées contribuent à l’essor de nombreux secteurs : chemins de fer, industrie du bois d’œuvre, mines et agriculture, domaine de la santé. Elles sont parties de rien pour bâtir et enrichir notre pays et son mouvement syndical.
Le racisme anti-asiatique a fait son apparition dans les milieux de travail et les syndicats à la même époque. Ainsi, à la fin des années 1800, le Canada a interdit aux travailleurs chinois de se syndiquer. Au début des années 1900, les lois sur l’immigration ont été modifiées pour dissuader les personnes de l’Asie de l’Est et du Sud d’entrer au pays, voire de les en empêcher.
La lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs
Les personnes d’ascendance asiatique ont continué à travailler et à lutter pour leurs droits malgré ces obstacles. Au cours de la première moitié du 20e siècle, elles ont formé leurs propres syndicats pour revendiquer de meilleures rémunérations et conditions de travail. Leur combat collectif pour des lois sur l’immigration qui protègent les aides familiaux migrants s’est poursuivi au 21e siècle, et les Asiatiques en sont sortis victorieux.
En 2000, des militantes et militants asiatiques des milieux communautaire et syndical ont formé un collectif, la Asian Canadian Labour Alliance, afin de forger l’identité du monde syndical canado-asiatique et de représenter les personnes syndiquées de leurs communautés et de l’ensemble du mouvement syndical.
Le racisme anti-asiatique est encore parmi nous
Les travailleuses et travailleurs, les militantes et militants et les chefs syndicaux d’origine asiatique continuent à enrichir les lieux de travail. Malheureusement, le monde du travail est encore marqué par le racisme anti-asiatique, comme en témoignent l’absence de ces personnes dans des postes de leadership, les microagressions raciales, les stéréotypes déshumanisants et diviseurs ainsi que la montée du racisme anti-asiatique durant la pandémie. De 2019 à 2020, les crimes haineux à l’endroit des Asiatiques de l’Est ou du Sud-Est déclarés à la police ont augmenté de 301 %, et la violence contre les Sud-Asiatiques, de 47 %.
Notre syndicat passe à l’action
L’AFPC veut que ça change. Elle a exhorté le gouvernement fédéral à offrir une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion à tous les travailleuses et travailleurs du secteur public fédéral, et à modifier la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour en faire un véritable outil de lutte contre l’exclusion et la discrimination dans la fonction publique fédérale.
Nous mettons aussi la dernière main au Plan d’action contre le racisme de l’AFPC, qui nous permettra d’examiner la manière dont nous servons, mobilisons, faisons participer et représentons nos membres noirs, autochtones, asiatiques et d’autres groupes racialisés. Les membres pourront se faire entendre et parfaire leurs connaissances grâce à des séances d’information, des ateliers, des groupes de discussion et des forums téléphoniques. Ils seront aussi invités à participer à un sondage.
Au cours du mois, nous publierons les jalons de l’histoire du mouvement syndical canado-asiatique. Nous vous enjoignons à agir pour combattre le racisme anti-asiatique et toutes les autres formes de racisme dans nos milieux de travail et nos collectivités.
Impliquez-vous et passez à l’action
- Explorez nos ressources sur la lutte contre le racisme, dont des webinaires sur le racisme anti-asiatique.
- Découvrez notre boîte à outils pour les membres sur l’équité en matière d’emploi et la lutte contre le racisme.
- Lisez la rubrique « Place à la discussion : comment combattre le racisme systémique et établir l’équité en milieu de travail? »
- Visionnez la vidéo de la table ronde sur les principes d’équité, d’inclusion et de diversité des syndicats organisée par la McMaster School of Labour Studies et mettant en vedette de grands noms des mouvements communautaire et syndical canado-asiatiques. (en anglais seulement)
- Le 6 mai, participez à l’activité du Mois du patrimoine asiatique organisée par l’École de la fonction publique du Canada et le Réseau des employés fédéraux asiatiques. L’activité, qui s’inscrit dans la Série d’événements contre le racisme de l’École, mettra à l’honneur le sens de l’innovation et la persévérance des fonctionnaires d’origine asiatique ainsi que leurs contributions au sein de la fonction publique.
Cet article provient du site de l’AFPC.