Le 6 août 2021 marque un moment historique pour notre syndicat et pour le mouvement syndical canadien dans son ensemble. En se mobilisant d’un océan à l’autre, les membres du groupe FB ont réussi à mettre fin avec succès à une ronde de négociations des plus longues et ardues. Grâce à cette manifestation de solidarité — l’une des plus fructueuses de l’histoire récente du mouvement syndical canadien — nos membres ont démontré à quel point nous pouvons être puissants lorsque nous agissons de concert face à l’adversité.
À l’approche de l’anniversaire de ce moment important, les membres du groupe FB amorcent une fois de plus le processus de négociation en vue d’obtenir une nouvelle convention collective, débutant ainsi une autre ronde où il sera nécessaire de se battre pour obtenir et défendre des protections clés. En même temps, à la suite de la proposition salariale insultante et des demandes de concessions inacceptables du Conseil du Trésor, nos membres des tables PA, TC, SV et EB ont atteint une impasse dans leurs propres négociations et attendent maintenant la tenue de la Commission de l’intérêt public, se rapprochant ainsi d’une position de grève légale.
Alors que cette situation évolue, il est important de se rappeler que nous ne négocions pas en silo. Bon nombre des concessions demandées par le Conseil du Trésor pour les tables PA, TC, SV et EB auront un impact plus large au-delà de cette ronde de négociations — y compris pour nos membres FB pour qui le processus de négociation ne fait que commencer.
Une victoire est véritablement efficace lorsqu’elle agit comme fondation sur laquelle peut se bâtir l’avenir. Dans cet esprit, faisons en sorte que le 6 août serve de tremplin pour soutenir les efforts en cours contre les demandes de concessions du Conseil du Trésor, en témoignage de solidarité avec tous les membres — tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du SDI — des groupes PA, TC, SV et EB.
Aucun geste n’est trop petit. À la date du premier anniversaire de la mobilisation du groupe FB, et pendant la semaine qui suivra, nous encourageons les comités exécutifs des succursales à planifier des activités appropriées à leur lieu de travail en solidarité avec les autres groupes du Conseil du Trésor. Nous invitons aussi les membres à communiquer avec la présidence de leur succursale pour discuter d’idées et de façons d’exprimer leur soutien aux efforts de négociation en cours. Les présidents de succursale peuvent contacter leur vice-présidente ou vice-président national pour plus d’informations.
L’union fait la force : le 6 août, et au-delà, montrons que les membres du SDI s’y connaissent en solidarité.
Mark Weber
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration