À la fin juillet 2014, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a accepté la requête de voyageurs qui, pour des motifs religieux, ne voulaient pas être fouillés par du personnel de sexe féminin. Cette décision est inacceptable, selon l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).
« En tant que femme, Canadienne et fonctionnaire fédérale, je trouve cette décision non seulement inacceptable, mais aussi offensante, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. L’ASFC a l’obligation de traiter tout son personnel sur le même pied d’égalité. »
L’AFPC a sollicité un avis juridique pour s’assurer que l’ASFC ne puisse jamais répéter un tel geste. Depuis que l’incident est connu, des membres ont révélé d’autres cas semblables où des voyageurs évoquant des motifs religieux ont reçu un traitement de faveur.
Les membres de l’AFPC/SDI travaillent en première ligne pour protéger la population canadienne. Des décisions comme celle-là nuisent à leur travail. Encore une fois, force est de constater que l’ASFC agit de manière irresponsable et manque de respect envers ses employés et le public en général.