Le vendredi 5 août 2022, le président national du SDI, Mark Weber, a rencontré l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, pour discuter des problèmes qui touchent les membres du SDI et les services frontaliers à travers le pays.
Lors de cette première rencontre avec le ministre, Mark Weber a souligné plusieurs enjeux, allant des effets de la mise en œuvre de l’application ArriveCAN et d’autres processus automatisés sur le travail de nos membres, au manque de consultation de la part des échelons supérieurs de l’ASFC avec les agentes et agents de première ligne lorsqu’il s’agit de politiques et de procédures. « Partout au pays, ce que nous entendons de la part de nos membres, c’est qu’ils ne font plus le travail pour lequel ils ont été formés en vue d’assurer la sécurité de nos frontières », a expliqué M. Weber au ministre, ajoutant que « les plans de l’ASFC sont élaborés par des personnes qui n’ont jamais travaillé à la frontière » et que l’Agence ne pouvait qu’être gagnante en consultant celles et ceux qui ont une expérience directe de ce qui fonctionne—et de ce qui ne fonctionne pas—en première ligne.
Le ministre Mendicino a reconnu que les deux dernières années avaient été difficiles pour beaucoup, surtout pour celles et ceux travaillant en première ligne, y compris les agentes et agents frontaliers, et a exprimé sa gratitude pour le travail qu’accomplissent les membres du SDI. Le ministre a également souligné qu’il tenait à éviter les déconnexions entre les personnes sur le terrain et celles prenant les décisions et qu’il souhaitait maintenir une ligne de communication ouverte avec le syndicat à l’avenir.
Cette réunion, qui a eu lieu la veille de la date anniversaire de la mobilisation sans précédent du groupe FB l’année dernière, a clairement montré que le ministre est conscient des nombreux problèmes auxquels les membres du SDI sont confrontés, et nous espérons que cela ouvrira la voie à une relation constructive entre le syndicat et le ministère de la Sécurité publique.