COVID-19 : mise à jour – Semaine du 6 avril

8 avril 2020
Image d'un poste frontalier avec le mot "COVID-19"

En réponse à la pandémie de la COVID-19 en cours, l’Exécutif national du SDI et l’ASFC se réunissent par téléconférence chaque semaine pour assurer la santé et la sécurité de nos membres et de leurs proches. Le 6 avril, nous avons discuté des points suivants.

Horaires de travail

Le syndicat a constaté qu’à de nombreux points d’entrée et malgré la pandémie, les choses se sont déroulées comme d’habitude. Bien que la circulation soit réduite à plusieurs points d’entrée au pays, le nombre d’agentes et d’agents en poste est resté le même, ce qui met en danger la santé et la sécurité de ces derniers. L’ASFC se penchera sur cette question avec les directeurs généraux régionaux.

Auto-surveillance et auto-quarantaine

Nous avons discuté des procédures à suivre si un membre était en contact avec une personne dont le test COVID-19 était positif. Le SDI a souligné que le membre devrait entrer directement en contact avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et fournir les détails de la situation. Tel que souligné par le confrère Mark Weber dans son courriel du 31 mars : les membres sont priés « de contacter la Santé publique s’ils ont été en contact avec une personne dont le test COVID-19 s’est révélé positif. Nos membres doivent fournir à l’ASPC autant d’informations que possible sur leur exposition, car la décision de s’isoler ou de se surveiller eux-mêmes leur appartient en dernier ressort. »

Fermeture de bureaux d’entrée – Réduction des heures

Le syndicat a demandé à l’ASFC d’indiquer les bureaux d’entrée qui seront touchés, soit par la réduction des heures de travail, soit par les fermetures. Nous avons demandé si les mesures seraient temporaires (jusqu’à ce que la pandémie soit terminée) ou permanentes. L’ASFC a répondu que tout impact ne serait en place que pour la durée de la pandémie. On nous a dit qu’environ 30 bureaux d’entrée seraient touchés et nous communiquerons la liste dès qu’elle sera disponible. L’ASFC a rassuré le syndicat; les membres continueront d’être payés.

Congés 6990 et télétravail

Le syndicat a indiqué que des membres souffrant d’immunodéficience qui ont bénéficié d’un congé 6990 étaient rappelés au travail. L’ASFC assurera un suivi. Si de tels événements se produisent dans votre succursale, veuillez en informer votre présidente ou président de succursale.


Autres articles sous: