À la reprise des pourparlers, du 15 au 17 novembre, l’équipe de négociation du groupe FB a continué à négocier les améliorations qui importent le plus à nos membres.
Elle a insisté sur l’importance de la réforme de la retraite pour les membres FB de partout au pays. Il y a plus d’une décennie que l’AFPC-SDI prend tous les moyens possibles pour faire valoir cette priorité.
Lorsque nous avons présenté notre revendication, l’employeur a répondu qu’il ne trouvait pas approprié de se prononcer sur la question à cette étape, puisque le dossier était passé par les comités et qu’il appartenait maintenant à la présidente du Conseil du Trésor de trancher.
L’AFPC revendique, pour les membres du groupe FB, une option de retraite anticipée équitable (après 25 ans de service) qui soit comparable à celle dont jouissent d’autres fonctionnaires de la sécurité publique. Le gouvernement fédéral se penche enfin sur le dossier.
Vous pouvez contribuer à ces efforts en pressant la ministre Fortier de faire ce qui s’impose. Écrivez à votre députée ou député et à la Ministre pour leur rappeler que les membres du groupe FB méritent un régime de retraite équitable.
Autres grands enjeux
Entretemps, l’équipe a aussi discuté de la protection des travailleuses et travailleurs contre le harcèlement de la direction et l’abus de pouvoir à l’ASFC, et de nouvelles mesures pour éviter la reprise aléatoire des outils et la suspension sans solde pendant les enquêtes.
Nous avons été clairs : le télétravail doit avoir sa place dans la convention collective pour que celle-ci reflète la réalité de milliers de membres. Il est particulièrement important pour nos membres d’avoir un recours négocié quand la direction leur refuse le télétravail sans faire preuve de transparence, de cohérence et d’équité.
Nous avons aussi réclamé de nouveaux droits d’ancienneté qui seraient conformes aux protections standard offertes à la majorité du personnel des forces de l’ordre. D’autres discussions ont porté sur le temps mobilisé, notamment quand le personnel de la Division des opérations de l’exécution ne peut rentrer à la maison après un déploiement outre-mer ou quand des membres doivent rester sur le lieu de travail.
L’employeur, en revanche, a déposé une proposition qui affecterait grandement la sécurité d’emploi des membres en lui permettant d’annuler des offres d’emploi raisonnables en cas de situation excédentaire. L’équipe s’oppose à cette proposition inacceptable et continuera de réclamer une meilleure protection.
Prochaines étapes
L’équipe retournera à la table en décembre. Pour en savoir plus au sujet des revendications contractuelles, cliquez ici :
Pour ne rien manquer de la négociation, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale ou avec votre bureau régional.
Cet article provient du site de l’AFPC.