Premier caucus des femmes à la Conférence nationale sur la négociation des FB

12 avril 2022
Caucus des femmes à la conférence FB

Une nouvelle ronde de négociations pour plus de 8 500 membres de l’AFPC-SDI a commencé officiellement lors de la Conférence nationale sur la négociation du groupe FB, qui s’est tenue à Ottawa du 31 mars au 2 avril. À cette occasion, les personnes déléguées de toutes les succursales du SDI au Canada ont discuté des enjeux de cette ronde.

Après avoir lancé un appel de revendications en décembre, l’AFPC a reçu plus de 1 300 réponses de la part de membres portant ou non l’uniforme qui travaillent pour l’Agence des services frontaliers du Canada. Les personnes déléguées ont examiné les revendications proposées, en ont établi l’ordre de priorité et ont discuté des étapes du processus de négociation.

Les principaux enjeux soulevés lors de la conférence portent sur l’amélioration des salaires, la réforme du régime de retraite, la bonification des congés, les mesures disciplinaires, les prestations de retraite anticipée, les heures de travail, la discrimination et le harcèlement, la sécurité d’emploi, les droits syndicaux, la conciliation travail-vie personnelle, et la santé et la sécurité.

Des membres de la dernière équipe de négociation, ainsi que des spécialistes en mobilisation et en syndicalisation étaient sur place pour aider les personnes déléguées à tirer parti du succès des activités de mobilisation sans précédent de l’été dernier, qui ont mené à une entente.

La conférence a marqué un tournant : près de la moitié des personnes déléguées étaient des femmes, qui ont formé leur tout premier caucus. De nombreux jeunes travailleurs et travailleuses étaient également présents. La conférence a rassemblé un groupe diversifié de membres ayant de l’expérience dans de nombreux domaines : protection des frontières, application de la loi dans les bureaux intérieurs, audiences et renseignement.

C’était également la première fois que la conférence se tenait en format hybride : les personnes déléguées pouvaient participer en personne, à Ottawa, ou virtuellement, à partir de chez elles.

La nouvelle équipe de négociation des FB est composée de Michael William Fraser, Marjorie Gavel, Mathieu Landry, Jacqueline Monk, Lisa Morgan, Keith Palmer, Stewart Saunderson et Jordan Smith. Le négociateur de l’AFPC, Morgan Gay, et l’agent de recherche, Darren Pacione, seront de retour dans l’équipe.

En février, l’AFPC a signifié l’avis de négocier au Conseil du Trésor. Notre nouvelle équipe de négo se réunira à la fin du mois d’avril pour mettre la dernière main aux revendications. La date de la première rencontre avec l’employeur devrait être fixée dans les prochains mois.

Restons en contact!

Enfin, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres pour ne rien manquer des négociations de votre prochain contrat de travail.

Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale du SDI ou votre bureau régional de l’AFPC.

Cet article provient du site de l’AFPC.


Autres articles sous: ,