Le SDI et l’AFPC ont préparé une série de dépliants portant sur les enjeux majeurs liés aux négociations collectives du groupe FB, afin d’expliquer ce pour quoi nous nous battons. Cette semaine, l’enjeu est la possibilité de retraite après 25 ans de service.
Retraite après 25 ans de service
Que voulons-nous?
- L’appui du Conseil du Trésor et de l’ASFC pour offrir l’option de retraite anticipée à nos membres, comme celle offerte aux autres fonctionnaires fédéraux qui occupent des postes similaires d’exécution de la loi.
- La possibilité de prendre notre retraite après 25 ans de service sans pénalités. Autrement dit, prendre sa retraite après 25 ans de service et recevoir 50% de son salaire versé en prestations de retraite sans pénalité, selon les calculs de prestation réguliers (2% x nombre total d’années de service).
Qui peut prendre une retraite anticipée après 25 ans
de service sans pénalités?
- Les contrôleurs et contrôleuses de la circulation aérienne
- Les agentes et agents de la GRC
- Les agentes et agents des services correctionnels
Pourquoi voulons-nous la retraite anticipée après 25 ans?
- Parce qu’en vieillissant, il devient plus difficile de maintenir une forme physique qui répond aux exigences de notre poste. La loi prévoit des mesures d’adaptation pour les personnes salariées qui ne peuvent plus remplir ces exigences dans l’exercice de leur métier. Nombre de travailleuses et travailleurs occupant des emplois semblables aux nôtres peuvent se prévaloir de ce droit.
- Parce qu’en ayant accès à une retraite anticipée sans pénalités, les agentes et agents comptant 25 ans de service qui n’ont plus la forme physique exigée seront plus enclins à prendre leur retraite dans la dignité.
Pourquoi nous battons-nous?
- Parce que c’est juste et logique.
- Parce qu’on réduit le recours à des mesures d’adaptation.
- Parce que nous méritons le même traitement offert aux autres agentes
et agents chargés de l’exécution de la loi.
Un message de l’équipe de négociation FB