Plus que jamais, la santé mentale, ça compte

28 janvier 2021
photo de trois personnes avec les mots "la santé mentale, ça compte"

Aujourd’hui, tout comme lors des années précédentes à la fin du mois de janvier, les réseaux sociaux sont remplis de discussions visant à nous sensibiliser aux enjeux et aux initiatives en santé mentale. Contrairement aux années passées, cependant, les défis d’une rare envergure posés par la COVID-19 en matière de santé physique et mentale rendent d’autant plus important de réfléchir à l’état des solutions de soutien en santé mentale au sein du gouvernement canadien et de la fonction publique.

Encore plus que d’habitude, les travailleuses et travailleurs essentiels et de première ligne ont passé les derniers mois à être confrontés à des situations extrêmement pénibles, et le besoin d’une infrastructure de services à la fois robuste et accessible ne peut être sous-estimé si nous voulons prendre soin du bien-être mental des Canadiennes et des Canadiens partout au pays – y compris au travail. L’année dernière, la Commission de la santé mentale du Canada a publié une étude démontrant que près de 9 Canadiennes et Canadiens sur 10 souhaitaient un financement accru en santé mentale. Cette année, du point de vue du secteur de l’application de la loi, Statistique Canada a publié un rapport indiquant sans équivoque que la pandémie a eu un impact important sur le bien-être mental de la population canadienne – certains services de police ayant relevé une augmentation de 13% au niveau des demandes d’intervention liées à des vérifications du bien-être général, et une augmentation de 12% au niveau des demandes liées à la santé mentale.

Au-delà des préoccupations causées par la COVID-19 et de la nécessité de favoriser l’accès à des soins en santé mentale appropriés, la culture en milieu de travail doit également favoriser le bien-être mental au lieu de l’entraver. Au sein de l’ASFC, des sondages antérieurs auprès des employés ont révélé un niveau élevé d’insatisfaction causée par un milieu de travail psychologiquement malsain. En tant que syndicat, nous avons été clairs : il est nécessaire pour l’ASFC de régler les nombreux problèmes qui affligent l’Agence en matière d’abus de pouvoir et de harcèlement de la part des gestionnaires.

Vous n’êtes pas seul

Lorsque vous faites face à une situation difficile au travail ou à la maison, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Les gens autour de vous peuvent être une source de soutien et votre syndicat est là pour vous aider et vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin. En tant qu’employés de l’ASFC, vous avez toujours accès aux services confidentiels offerts par Homewood Health, que ce soit pour obtenir de l’aide ou des conseils (pour en savoir plus sur Homewood Health et d’autres ressources, consultez notre page sur la santé mentale). L’AFPC a également publié une liste de ressources pour vous aider si vous vous sentez dépassé, souffrez de stress ou faites face à des problèmes de santé mentale.

Tout comme le bien-être physique, la santé mentale est importante, et ce peu importe le contexte.


Autres articles sous: