Lors de la journée d’action du 10 octobre dernier, des membres FB ont tenu à appuyer leur équipe de négociation.
À la fin de la séance de négociation de la semaine dernière, l’employeur (ASFC/Conseil du Trésor) a pris une position laissant entendre que les membres de l’unité de négociation FB n’avaient pas droit aux mêmes conditions accordées à nos homologues fédéraux. Le lendemain, de nombreux membres dans diverses localités du pays ont participé à une journée de mobilisation pour faire comprendre à l’employeur que nous méritons beaucoup plus.
Aussi, le 15 octobre dernier, Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC, et Jean-Pierre Fortin, président national du SDI, ont rencontré le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, pour discuter de la situation et lui rappeler que le groupe FB ne souhaite qu’une convention collective équitable.
À la suite de ces événements, les parties ont convenu de retourner à la table dès lundi prochain. Nous espérons que l’employeur sera finalement prêt à accorder une convention collective équitable aux membres FB assorti de conditions semblables à celles négociées avec les autres agents fédéraux chargés de l’application de la loi.
Le syndicat réclame des ESE dans les plus brefs délais
Depuis plusieurs années, notre syndicat ne cesse de s’obstiner avec l’ASFC au sujet des postes désignés dans le but de finaliser les ententes sur les services essentiels (ESE). Ces ententes déterminent les tâches essentielles qui doivent se poursuivre en cas de grève légale. L’APFC a communiqué avec l’ASFC et le Conseil du Trésor pour fixer des dates de rencontre le plus tôt possible afin de finaliser toutes les ESE.
Merci et bravo à tous ceux et celles qui ont participé aux activités de mobilisation de la semaine dernière. Nous prévoyons d’autres activités du genre au cours des prochaines semaines pour épauler notre équipe de négociation.