L’AFPC célèbre la Fierté

18 juin 2021
Pride Banner — Bannière de la Fierté

L’AFPC est fière de participer aux célébrations de la Fierté qui auront lieu partout au pays cet été. Bien sûr, il n’y aura pas de défilés. Mais l’esprit de la Fierté imprègne toutes les activités virtuelles qui sont organisées d’un océan à l’autre et qui mettent en valeur la résilience et la persévérance des personnes LGBTQ2+. La saison de la Fierté, c’est le moment de souligner haut et fort les réalisations de la communauté. C’est aussi l’occasion de dénoncer la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

La crise sanitaire a frappé fort la communauté LGBTQ2+ (en anglais seulement), beaucoup plus secouée que la moyenne nationale par les mises à pied et les pertes d’emploi. Selon cette enquête, les personnes LGBTQ2+ noires, autochtones et racialisées sont deux fois plus nombreuses à signaler les effets négatifs de la pandémie sur leur santé mentale et à connaître quelqu’un qui est décédé de la COVID-19.

Répercussions disproportionnées, discrimination constante… voilà pourquoi l’AFPC persiste à lutter pour que les milieux de travail fédéraux adoptent des pratiques favorisant l’inclusion des personnes LGBTQ2+ et pour qu’ils soient plus accueillants pour les personnes trans. Nous continuons aussi d’exiger que le gouvernement tienne compte des LGBTQ2+ lorsqu’il actualisera la Loi sur l’équité en matière d’emploi et qu’il collecte de meilleures données de recensement afin que ces groupes soient protégés par la Loi, particulièrement après la purge LGBT.

Partout au pays, l’AFPC appuie les lois bannissant la thérapie de conversion et réclame que le gouvernement libéral élimine l’interdiction du don de sang imposée aux hommes gais et aux femmes trans – une politique non scientifique et discriminatoire que Justin Trudeau a promis d’abolir.

L’AFPC est solidaire de la fière communauté LGBTQ2+ et exhorte les gouvernements et les employeurs à lutter contre toutes les formes de violence, d’oppression et de discrimination à l’endroit des personnes LGBTQ2+.

Cette année, célébrons la Fierté ensemble virtuellement. Résistons et luttons pour de meilleurs lendemains.

Vous voulez plus d’information sur les comités des droits de la personne de l’AFPC ou vous impliquer dans le syndicat? Communiquez avec votre bureau régional.

Téléchargez nos produits numériques Fierté

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.


Autres articles sous:

Journée mondiale pour le travail décent : les travailleuses et travailleurs méritent la paix et la démocratie

psac logo scfp

7 octobre 2024

En ce 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent, l’AFPC appuie la Confédération syndicale internationale dans son appel à la paix et à la démocratie, alors qu’à travers le monde l’autoritarisme et l’escalade des conflits militaires continuent de dévaster la vie des travailleuses et travailleurs. Les syndicats réaffirment leur position : sans paix, il ne peut y […]