Le président national du SDI, Mark Weber, a envoyé la lettre suivante à Harold J. Daggett, président de l’International Longshoremen’s Association, le 28 avril 2023.
Monsieur le président Daggett,
Le vendredi 21 avril 2023, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), dont le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) fait partie, a dressé un piquet de grève au port de Saint John, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de la grève qui touche 155 000 fonctionnaires du Conseil du Trésor et de l’Agence du revenu du Canada. Le SDI représente à la fois un certain nombre de membres du Conseil du Trésor qui sont actuellement en grève, ainsi que des agents des services frontaliers qui, bien que n’étant pas en grève, soutiennent les revendications des fonctionnaires du Conseil du Trésor en grève.
Au cours des événements du 21 avril, les débardeurs — membres de l’ILA — travaillant au port, ont refusé de franchir la ligne de piquetage établie par les membres de l’AFPC, ce qui a entraîné l’impossibilité de procéder à l’examen des conteneurs qui a dû être annulé, et les agents des services frontaliers ont quitté le port. Malheureusement, l’autorité portuaire de Saint John a fini par demander une injonction, ce qui a permis de déplacer le piquet de grève et de reprendre le cours normal des activités.
Néanmoins, le refus des membres de l’ILA de franchir le piquet de grève est une manifestation exemplaire de solidarité intersyndicale, et nous sommes redevables aux débardeurs de leur soutien indéfectible. De telles actions indiquent à tous les employeurs que les actions syndicales doivent être respectées. Elles sont cruciales pour le mouvement syndical dans son ensemble et doivent être valorisées.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager cette lettre avec vos membres, et en particulier avec les membres qui ont refusé de franchir le piquet de grève.
Je vous remercie très sincèrement, vous et vos membres.
En toute solidarité.
Le président national
Mark Weber
Téléchargez la version PDF de cette lettre.