Ce 20 septembre, des groupes conservateurs d’extrême droite et des groupes anti-trans manifesteront contre l’inclusion de contenu 2SLGBTQIA+ dans les programmes scolaires. Ils utilisent le mot-clic #1MillionMarch4Children.
Ces groupes appuient les lois adoptées récemment en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick obligeant le personnel enseignant à aviser les parents d’un enfant qui demande à être connu sous un autre prénom ou pronom. Ils prétendent défendre les droits parentaux, mais ne nous leurrons pas : ils ne font que manifester leur haine envers les personnes 2SLGBTQIA+ et ont pour seuls buts de retirer le volet orientation sexuelle et identité de genre des programmes scolaires et d’abolir les politiques d’inclusion dans les écoles.
Des politiciens – conservateurs en tête – menacent les droits des personnes 2SLGBTQIA+ en refusant d’appuyer des lois inclusives. Ils permettent activement la tenue de ces 80 manifestations anti-2SLGBTQIA+ partout au pays, dont de grands rassemblements dans les principales métropoles. L’AFPC condamne sans appel toutes les formes de sectarisme et de violence qui portent atteinte aux droits fondamentaux des personnes 2SLGBTQIA+.
Demain sera une journée éprouvante pour les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs communautés. L’AFPC est avec vous de tout cœur.
C’est dans cet esprit qu’elle encourage ses membres et alliés à :
- participer avec d’autres activistes syndicaux aux nombreuses contre-manifestations organisées par des groupes communautaires. Communiquez avec votre fédération du travail ou conseil du travail de district du CTC pour plus d’information;
- ajouter leur organisme à la liste des alliés de Momentum et participer aux activités s’ils veulent éviter que l’Ontario suive dans les traces d’autres provinces.
- participer à la manifestation contre la haine envers les personnes 2SLGBTQIA+ à Ottawa;
- s’inspirer des consignes de sécurité et des idées du Pride Defence Guide (guide à l’intention des défenseurs de la Fierté, en anglais seulement);
- épauler les alliés locaux, provinciaux et nationaux qui sont au front de la lutte contre les actes haineux, dont Egale, Momentum Canada et le Canadian Anti-Hate Network;
- inciter les parlementaires et les élus de tous les autres ordres de gouvernement à condamner les manifestations.
Ces groupes ne s’en prennent pas seulement aux personnes 2SLGBTQIA+. Les actes de violence et le harcèlement dont on a été témoins récemment ne laissent aucun doute sur l’impact de ce type de violence. La vie et l’intégrité physique des personnes trans sont en danger et c’est à nous de mettre le holà.
Ce qui fait du tort à une personne fait du tort à tout le monde.
Cet article provient du site de l’AFPC.