Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) qui travaillent à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) prendront part à un vote de grève à compter du 10 avril.
Après plus d’un an de pourparlers, l’AFPC a déclaré l’impasse en septembre 2023 devant le refus de l’employeur de se pencher sur nos principales revendications, notamment la parité des salaires avec les autres forces de l’ordre, une meilleure sécurité d’emploi, le droit au télétravail et une protection contre la sous-traitance.
« Nos membres à l’ASFC ont assez attendu », explique le président national de l’AFPC, Chris Aylward. Leur convention collective est échue depuis 2022. Tandis que le coût de la vie augmente, leurs salaires, eux, stagnent. Au lieu de les aider, l’employeur refuse de négocier une entente qui protégerait leurs acquis et leur demande de faire des concessions par‑dessus le marché.
Les 10 et 22 avril prochains, soit durant la période du vote de grève, l’AFPC et l’ASFC se présenteront devant la commission de l’intérêt public (CIP) établie par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Si les membres lui confient un mandat de grève, le syndicat aura le droit de débrayer sept jours après la publication du rapport de la CIP.
Le personnel chargé de l’application de la loi à l’ASFC attend toujours que le gouvernement respecte sa promesse de lui offrir les mêmes prestations de retraite que celles de leurs homologues des autres forces de l’ordre et de la sécurité publique, soit la retraite anticipée bonifiée.
« Si le gouvernement souhaite réellement conclure une nouvelle entente, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, doit respecter l’engagement pris durant la dernière ronde de négociation, soit d’offrir une retraite équitable à nos membres », ajoute Mark Weber, président national du SDI. « Le personnel chargé de l’application de la loi à l’ASFC mérite le même traitement et les mêmes prestations de retraite que ses homologues des autres forces de l’ordre au pays. »
L’Alliance de la Fonction publique du Canada est l’un des plus importants syndicats canadiens. Elle représente près de 230 000 personnes salariées au pays, dont 120 000 fonctionnaires au Secrétariat du Conseil du Trésor et 45 000 autres travaillant pour des organismes gouvernementaux fédéraux, dont l’Agence des services frontaliers du Canada.
Cet article provient du site de l’AFPC.