En novembre 2022, le Conseil du Trésor a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de revoir la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Cette loi détaille la marche à suivre pour divulguer des actes répréhensibles dans la fonction publique fédérale et décrit les protections offertes aux dénonciatrices et dénonciateurs.
Dans le cadre de ses fonctions, le groupe de travail se lance dans un processus de consultation, qui comprend un sondage.
La protection des fonctionnaires qui décident de signaler un problème est primordiale pour assurer la sécurité au travail. Voilà pourquoi l’AFPC vous invite à répondre à un sondage de 20 à 30 minutes. Parlez-nous de votre expérience des représailles ou des enjeux de sécurité entourant la divulgation. Vous avez jusqu’au 2 avril pour le faire.
Il y a quelques années, l’AFPC a formulé des recommandations pour mieux protéger les fonctionnaires qui dénoncent des actes répréhensibles et veiller à ce qu’ils ne craignent plus les représailles.
Cet article provient du site de l’AFPC.