Journée du souvenir trans : une invitation à mieux soutenir les personnes trans

18 novembre 2022

Chaque année, le 20 novembre est l’occasion d’honorer la mémoire des personnes transgenres ayant perdu la vie dans des actes de violence dirigés contre elles et de faire connaître les problèmes persistants auxquels font face les personnes trans et de genre non conforme.

Gwendolyn Ann Smith, militante pour les droits trans, a créé cette journée en l’honneur de Rita Hester, une femme noire trans qui a été assassinée à Boston, en 1998. Un meurtre toujours non résolu. Encore aujourd’hui, de trop nombreuses personnes trans sont victimes de violence et subissent le même sort.

Le Congrès du travail du Canada (CTC) a mené une enquête nationale sur le harcèlement et la violence dans les milieux de travail canadiens. Les conclusions révèlent que les personnes trans, non binaires et de la diversité de genre sont plus souvent victimes de harcèlement et de violence au travail que leurs collègues. Par exemple, 73 % des répondantes et répondants issus de la diversité de genre ont vécu de la violence et du harcèlement sexuel, comparativement à 46 % des femmes et à 38 % des hommes.

Nous pouvons toutes et tous mieux soutenir nos proches et nos collègues trans en contribuant à rendre nos communautés et nos milieux de travail plus sûrs et plus inclusifs. Parce que les personnes trans méritent d’être traitées avec respect et bienveillance, comme tout autre être humain.

Renseignez-vous et passez à l’action

L’une des façons de rendre hommage aux personnes bispirituelles, trans et non binaires est d’utiliser un langage inclusif. Ainsi, cette année, l’AFPC a conçu le Guide sur le langage inclusif pour aider les membres, le personnel et les personnes élues à une charge de direction à s’exprimer et à s’adresser à autrui d’une manière qui respecte la grande diversité d’identités de genre à l’AFPC.

Pour s’assurer que les personnes trans ont le soutien nécessaire dans leurs milieux de travail, leurs syndicats et leurs communautés, le CTC a créé le guide Travailleuses et travailleurs en transition, destiné aux représentantes et représentants syndicaux et aux membres qui souhaitent contribuer à améliorer les droits des personnes trans.

Nous vous invitons à participer à une vigile virtuelle ou à trouver une activité organisée dans votre communauté à l’occasion de la Journée du souvenir trans.

Cet article provient du site de l’AFPC.


Autres articles sous: