Mois de l’histoire des Noirs : le syndicalisme noir à l’honneur

1 février 2024

En février, on salue l’immense contribution des personnes au pays qui se considèrent comme noires ou qui sont d’origine caribéenne ou africaine. Cette année, l’AFPC souligne le rôle déterminant des leaders noirs dans le monde syndical et ailleurs, et renouvelle son appui au Recours collectif noir, qui vise à mettre fin au racisme et à la discrimination dans la fonction publique fédérale.

Hommage aux syndicalistes noirs qui ont façonné le paysage syndical 

La riche histoire des Noirs au sein du mouvement syndical est tissée de récits de détermination et de leadership novateur. Les leaders syndicaux noirs ont insufflé un vent de changement positif au pays en défendant et en faisant progresser à la fois leurs droits et ceux de l’ensemble des travailleuses et travailleurs, ouvrant ainsi la voie à une plus grande inclusivité.

À l’AFPC, des leaders syndicaux noirs d’hier et d’aujourd’hui ont mené des projets transformateurs, négocié des contrats de travail justes et milité en faveur de l’égalité et de la justice au travail, partout au pays. Leur dévouement a jeté les bases de milieux de travail équitables et diversifiés, mais le combat n’est pas terminé. L’Alliance en est bien consciente, et c’est dans cette optique qu’elle a créé son Plan d’action contre le racisme.

Pleins feux sur le Recours collectif noir : mobilisation et justice 

Pour mettre un terme au racisme, à la discrimination et aux inégalités systémiques au fédéral, des fonctionnaires noirs ont intenté un recours collectif historique contre le gouvernement.

Leur démarche lève le voile sur les obstacles auxquels se heurtent les personnes noires au travail et vise à tenir les principales institutions canadiennes responsables de leurs actes. Il s’agit d’un pas important qui ouvrira la voie à une conversation plus vaste sur l’importance de la réparation.

L’AFPC continue de presser le gouvernement fédéral de régler le recours intenté au nom de dizaines de milliers de fonctionnaires noirs qui, depuis des décennies, subissent de la discrimination et sont privés de possibilités d’avancement au travail.

Impliquez-vous 

  • Renseignez-vous : Prenez le temps de vous informer sur l’histoire des syndicalistes noirs et leur contribution au paysage syndical.
  • Partagez du contenu mettant en vedette des leaders noirs de l’AFPC : Tout au long de février, des leaders syndicaux noirs de l’Alliance s’exprimeront sur des sujets liés au Mois de l’histoire des Noirs. Faites rayonner sur vos plateformes leurs récits, leurs réalisations et les obstacles qu’ils ont surmontés!
  • Appuyez le Recours collectif noir : Tenez-vous au courant du dossier et appuyez les démarches visant à mettre fin aux problèmes systémiques au travail.

Ensemble, aidons la communauté noire à créer des milieux de travail sains, sécuritaires et exempts de discrimination pour tout le monde. 

Cet article provient du site de l’AFPC.


Autres articles sous: