Consœurs et confrères, le Syndicat des Douanes et de l’Immigration suit de près la situation actuelle en lien avec la COVID-19.
Nous sommes conscients que cette situation est préoccupante pour tous les membres du SDI, que ce soit concernant la sécurité de leur famille ou leur propre bien-être. Un grand nombre de nos membres sont actifs en première ligne, où ils sont fréquemment en contact avec des voyageuses et des voyageurs et où la sécurité est primordiale.
Nous avons demandé à maintes reprises au gouvernement de renforcer les mesures actuelles afin d’assurer un dépistage adéquat et d’atténuer les risques pour nos agentes et agents, nos membres ainsi que l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Bien que notre relation de travail avec l’ASFC concernant la pandémie actuelle demeure généralement positive, nous sommes déçus par le manque de renseignements et de conseils fournis par d’autres niveaux du gouvernement fédéral. Nous travaillons avec diligence pour obtenir des renseignements clairs de la part de l’ASFC et d’autres agences sur ce que cette situation sans précédent signifie pour tous les membres touchés. En termes de développements récents, nous savons maintenant que les vols internationaux seront limités à certains aéroports, bien que les emplacements exacts n’aient pas encore été confirmés.
À ce stade, tous les membres devraient suivre les protocoles de sécurité en place. Le personnel de première ligne doit porter l’équipement approprié, y compris des masques, des gants et des lunettes. Restez à la maison si vous êtes malade. Nous avons été clairs avec l’employeur que tout temps de quarantaine préventive devrait être à la charge de celui-ci, et nous demandons à la direction de l’ASFC d’autoriser le télétravail pour tout le personnel qui peut le faire raisonnablement. Nous vous encourageons à prendre connaissance de vos droits au travail. Contactez votre présidente ou président de succursale ou vos représentantes et représentants en matière de santé et sécurité si vous avez besoin d’appui.
Du côté syndical, nous prenons également des mesures pour assurer la sécurité de nos membres, de nos représentantes et représentants, et de notre personnel. L’AFPC a déjà annoncé que les votes de grève et les événements syndicaux seraient suspendus, et nous lui emboîtons le pas. Nos propres événements syndicaux, comme la réunion du Bureau national de direction au début d’avril, ont été annulés pour le moment.
Encore une fois, il convient de répéter que la situation évolue extrêmement rapidement et que les informations sont susceptibles de changer. Nous nous assurerons de vous tenir au courant en fonction des informations dont nous disposons.
En toute solidarité,
Jean-Pierre Fortin
Président national du SDI