Avez-vous signé votre carte d’adhésion syndicale ?

Il est désormais plus facile que jamais de signer votre carte syndicale, vous permettant d’être membre en règle du SDI ! Si vous n’avez pas encore signé votre carte de membre, vous pouvez le faire électroniquement.

 SIGNEZ VOTRE CARTE D’ADHÉSION

Remarque : Vous devrez préciser votre employeur/agence. Pour les employés de l’Agence des services frontaliers du Canada, cela signifie le Conseil du Trésor (employeur) et l’ASFC (agence).

Vous pouvez également signer une nouvelle carte si vous êtes déjà membre et que vous souhaitez mettre à jour vos renseignements personnels (par exemple, si vous avez déménagé ou si vous avez changé de poste).

Vous avez des questions ? Veuillez contacter effectif@ciu-sdi.ca.

Pourquoi signer une carte de membre ?

Bien que tous les travailleuses et travailleurs paient des cotisations syndicales, seuls les membres qui ont signé une carte syndicale sont considérés comme des « membres en règle », conformément à la constitution de l’AFPC et à la décision Rand.

En 1946, le juge Ivan Rand rend un jugement historique à la suite d’une grève de 17 000 travailleurs chez Ford, à Windsor, en Ontario. Comme élément du règlement du litige, le juge Rand accorde le précompte obligatoire des cotisations syndicales, estimant que tous les travailleurs d’une unité de négociation bénéficient d’une convention collective négociée par le syndicat et doivent donc verser des cotisations syndicales, même s’ils ne sont pas tenus d’adhérer au syndicat. Cela signifie que tous les travailleurs d’un lieu de travail syndiqué paient des cotisations, qu’ils soient membres du syndicat ou non.

En signant une carte syndicale, vous vous assurez donc de devenir membre à part entière du syndicat, ce qui signifie que vous pouvez voter aux élections syndicales, participer aux congrès, vous présenter à un poste syndical, etc.

Êtes-vous membre « en règle » ou « Rand » ?

Conformément aux statuts de l’AFPC, un membre en règle est une personne qui verse actuellement des cotisations syndicales, qui a signé une carte de membre de l’AFPC, dont le statut de membre ne fait pas l’objet d’une suspension et qui, bien qu’en congé sans solde, répond toujours aux conditions énoncées dans la section « Membre en congé non payé » ci-dessous.

Un membre « Rand » est un travailleur qui n’a pas signé de carte syndicale et qui, par conséquent, ne peut pas bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion au syndicat.

Membre en congé non payé

Bien qu’ils ne paient pas de cotisations syndicales, les membres en congé non payé pour cause d’invalidité, de maternité, de paternité, d’adoption ou de soins à des membres de leur famille sont toujours considérés comme des membres en règle. Puisque l’AFPC ne peut automatiquement déterminer la situation des membres lorsque cessent les cotisations, les membres qui souhaitent conserver leur statut malgré l’une ou l’autre des situations susmentionnées doivent présenter une demande écrite aux présidences  nationales de l’AFPC et du SDI.