Le mardi 27 september 2022, le président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration, Mark Weber, a témoigné devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes pour la deuxième fois cette année dans le cadre de l’étude du Comité sur les impacts potentiels de l’application ArriveCAN sur certains secteurs canadiens.
S’adressant au Comité, le président national du SDI n’a pas mâché ses mots : « Ce que l’échec d’ArriveCAN nous démontre, c’est que notre gouvernement doit continuer à investir dans son personnel pour mieux servir les gens, et reconsidérer sa recherche d’une panacée technologique universelle » a expliqué le président Weber aux membres du Comité, soulignant le besoin urgent de plus d’agents.
« Il faut instamment que le gouvernement et l’Agence se penchent sur le grave déficit en personnel dont souffrent les services frontaliers dans tout le pays. L’amère réalité est que l’Agence a besoin de milliers d’agents supplémentaires si elle veut remplir son mandat », a déclaré M. Weber au Comité, ajoutant qu’avec les niveaux d’effectifs actuels, l’Agence avait du mal à freiner adéquatement la contrebande de marchandises dangereuses, malgré les efforts soutenus de ses agents.
Un enregistrement de la réunion du Comité peut être visionné ici.[:]