Comment rédiger une revendication contractuelle
Rédiger de bonnes revendications contractuelles est plus facile qu’il n’y paraît! Suite à l’appel de revendications émis par l’AFPC en vue de la prochaine ronde de négociation collective pour le groupe FB, le SDI a préparé l’aide-mémoire suivant afin de vous aider à rédiger les meilleures revendications possibles.
En plus de suivre les conseils ci-dessous, nous vous encourageons également à discuter de vos propositions de revendications avec la présidence de votre succursale avant d’éviter les dédoublements.
Les conseils ci-dessous sont basés sur du matériel préparé par l’AFPC, notamment l’article Critères d’une bonne revendication contractuelle que nous vous invitons à consulter.
Caractéristiques de bonnes revendications contractuelles
- De bonnes revendications doivent :
- Défendre les principes fondamentaux du syndicalisme : équité, justice, solidarité.
- Répondre aux problèmes sur le lieu de travail et aux besoins des membres, en
- S'attaquer aux changements importants survenus sur le lieu de travail pendant la durée de la convention collective
- Remplacer les formulations faibles qui nous ont fait perdre des griefs
- De bonnes revendications doivent être étayées par :
- Des preuves, telles que des refus déraisonnables de la part de la direction.
- Des campagnes syndicales en cours
- Des études approfondies
- Des précédents (par exemple, ce qui a déjà été négocié par d'autres agents négociateurs et ce qui figure dans d'autres conventions collectives)
Format d'une bonne demande
- Une bonne demande doit comporter deux parties, la demande et le motif :
- Demande : aussi claire et concise que possible, en incluant des références aux articles touchés, le cas échéant.
- Justification : expliquez le principe qui sous-tend la demande, en incluant des preuves à l'appui si possible.
- De multiples demandes doivent être soumises séparément, de façon individuelle. Évitez d'inclure plusieurs demandes dans une seule soumission.
Revendications à éviter
- Revendications relatives à l'application de libellé déjà existant (autrement dit, ce qui devrait faire l'objet d'un grief)
- Revendications concernant des questions couvertes par un autre processus (par exemple, les prestations santé/dentaires ne découlent pas du processus de négociation collective)
- Revendications qui ne sont pas étayées par des motifs convaincants ou des preuves convaincantes
- Revendications qui ne sont pas clairement formulées
Négos du groupe FB : Envoyez vos revendications d’ici le 5 décembre 2025
Membre du groupe FB, que voulez-vous voir dans votre prochain contrat de travail? Aidez-nous à établir les priorités de la ronde de négociations. Notre force et notre capacité à améliorer les conditions de travail résident dans la participation de nos membres.
Envoyez-nous vos revendications au moyen du formulaire en ligne d’ici le 5 décembre.
Envoyez votre revendication
Elles seront examinées et présentées à la prochaine conférence sur la négociation, qui aura lieu du 24 au 26 mars 2026 à Ottawa. Les personnes déléguées des succursales les classeront par ordre de priorité en vue des négociations.