Comment rédiger une revendication contractuelle

Rédiger de bonnes revendications contractuelles est plus facile qu’il n’y paraît! Suite à l’appel de revendications émis par l’AFPC en vue de la prochaine ronde de négociation collective pour le groupe FB, le SDI a préparé l’aide-mémoire suivant afin de vous aider à rédiger les meilleures revendications possibles.

En plus de suivre les conseils ci-dessous, nous vous encourageons également à discuter de vos propositions de revendications avec la présidence de votre succursale avant d’éviter les dédoublements.

Les conseils ci-dessous sont basés sur du matériel préparé par l’AFPC, notamment l’article Critères d’une bonne revendication contractuelle que nous vous invitons à consulter.

  • De bonnes revendications doivent :
    • Défendre les principes fondamentaux du syndicalisme : équité, justice, solidarité.
    • Répondre aux problèmes sur le lieu de travail et aux besoins des membres, en
    • S'attaquer aux changements importants survenus sur le lieu de travail pendant la durée de la convention collective
    • Remplacer les formulations faibles qui nous ont fait perdre des griefs
  • De bonnes revendications doivent être étayées par :
    • Des preuves, telles que des refus déraisonnables de la part de la direction.
    • Des campagnes syndicales en cours
    • Des études approfondies
    • Des précédents (par exemple, ce qui a déjà été négocié par d'autres agents négociateurs et ce qui figure dans d'autres conventions collectives)

  • Une bonne demande doit comporter deux parties, la demande et le motif :
    • Demande : aussi claire et concise que possible, en incluant des références aux articles touchés, le cas échéant.
    • Justification : expliquez le principe qui sous-tend la demande, en incluant des preuves à l'appui si possible.
  • De multiples demandes doivent être soumises séparément, de façon individuelle. Évitez d'inclure plusieurs demandes dans une seule soumission.

  • Revendications relatives à l'application de libellé déjà existant (autrement dit, ce qui devrait faire l'objet d'un grief)
  • Revendications concernant des questions couvertes par un autre processus (par exemple, les prestations santé/dentaires ne découlent pas du processus de négociation collective)
  • Revendications qui ne sont pas étayées par des motifs convaincants ou des preuves convaincantes
  • Revendications qui ne sont pas clairement formulées

Négos du groupe FB : Envoyez vos revendications d’ici le 5 décembre 2025

Membre du groupe FB, que voulez-vous voir dans votre prochain contrat de travail? Aidez-nous à établir les priorités de la ronde de négociations. Notre force et notre capacité à améliorer les conditions de travail résident dans la participation de nos membres.

Envoyez-nous vos revendications au moyen du formulaire en ligne d’ici le 5 décembre. 

 Envoyez votre revendication

Elles seront examinées et présentées à la prochaine conférence sur la négociation, qui aura lieu du 24 au 26 mars 2026 à Ottawa. Les personnes déléguées des succursales les classeront par ordre de priorité en vue des négociations.