C’est avec grande tristesse que nous partageons le décès de Mansel R. Legacy, ancien président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (alors Customs and Excise Union Douanes Accise), le vendredi 28 février 2025.
Fier syndicaliste et membre de la succursale du Nord de l’Ontario du SDI, Mansel Legacy a travaillé comme inspecteur des douanes à Sault Ste. Marie et a été à la tête de notre syndicat pendant quinze ans en tant que président national de 1981 à 1996 — la deuxième personne à occuper ce poste depuis la création du syndicat en 1966. En sa qualité de président national, Mansel s’est consacré au service et à la représentation des membres d’un océan à l’autre, voyageant souvent pour rencontrer des membres à travers le Canada. Ce dévouement aux affaires syndicales s’est poursuivi bien après sa retraite, alors qu’il a continué à s’impliquer en tant que membre à vie, participant activement aux congrès triennaux du SDI.
Fervent défenseur d’un lieu de travail plus sûr, Mansel s’est battu pour obtenir de nombreux outils qui sont aujourd’hui essentiels pour le personnel frontalier de première ligne. Il a mené la charge pour empêcher l’employeur de forcer les agents à travailler seuls, ce qui a finalement mené à l’adoption de la politique sur le jumelage de l’Agence des services frontaliers du Canada en 2008. Grâce à son leadership, Mansel Legacy a contribué à façonner le rôle du personnel frontalier en tant que partie intrinsèque de l’infrastructure d’application de la loi du Canada et a jeté les bases de la croissance de notre syndicat au tournant du 21e siècle. C’est sous sa présidence que notre syndicat a rejoint l’Association canadienne commémorative des agents de la paix en tant que membre fondateur, ce qui a conduit à la première cérémonie commémorative conjointe des policiers et des agents de la paix canadiens sur la Colline parlementaire en 1996, rendant hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Au début de son mandat, Mansel a joué un rôle déterminant en renforçant la position financière du syndicat, alors précaire, contribuant ainsi à la construction d’une organisation forte et durable qui allait devenir le Syndicat des Douanes et de l’Immigration que nous connaissons aujourd’hui. Conformément à la volonté du Bureau national de direction, le président national Legacy a supervisé l’achat de l’édifice du bureau national du SDI — toujours utilisé à ce jour — en 1991, marquant ainsi un moment décisif dans l’histoire de notre syndicat.
Nous invitons tous nos membres, anciens et actuels, à se joindre à nous pour présenter nos sincères condoléances à la famille, aux amis et amies, ainsi qu’aux anciens collègues de Mansel. Aucun service ne sera organisé pour l’instant, mais une célébration de vie aura lieu plus tard dans l’année (des détails à venir). Si vous souhaitez faire un don à la mémoire de Mansel, veuillez contribuer à Diabetes Canada (en anglais) ou à l’Association canadienne commémorative des agents de la paix.