Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion de rendre hommage aux histoires, aux cultures et aux contributions des communautés asiatiques du Canada. Officiellement reconnu en 2002, ce mois nous invite à célébrer les réalisations des personnes d’origine asiatique et à réfléchir aux difficultés qu’elles continuent d’affronter, comme la discrimination et la sous-représentation dans les postes de direction.
Même si la situation s’est améliorée, les milieux professionnels, syndicaux et communautaires du Canada ne sont toujours pas exempts de racisme et de discrimination, notamment envers les Asiatiques.
Les Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique ont grandement façonné notre histoire syndicale. Pensons par exemple aux travailleurs chinois du chemin de fer et aux pêcheurs japonais dans les années 1800 ou, plus récemment, aux activistes de la Migrant Workers Alliance for Change et du collectif Justicia for Migrant Workers, qui défendent les droits des personnes migrantes et des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires partout au pays.
L’AFPC s’engage à continuer de lutter pour des collectivités et des milieux de travail plus sécuritaires et inclusifs, et demande aux gouvernements, aux institutions et à ses homologues et alliés de passer à l’action.
En ce Mois du patrimoine asiatique, nous invitons les membres asiatiques de l’AFPC à raconter leur histoire. En leur donnant la parole, nous voulons encourager le dialogue, sensibiliser le public et réitérer notre adhésion à la justice sociale.
Ce mois-ci, unissons-nous pour accomplir des progrès durables et façonner un avenir fondé sur l’équité, l’inclusion et la solidarité pour notre syndicat et notre pays.
Cet article provient du site de l’AFPC.