« Une inondation de gestionnaires » : spécial des Fêtes !

Nous sommes heureux d’annoncer les personnes gagnantes du concours « Une inondation de gestionnaires » pour le mois de novembre. Nous avons reçu bon nombre de contributions fantastiques et, à l’occasion des Fêtes, nous avons donc décidé de doubler le nombre de gagnants ce mois-ci !

Dans la catégorie « absurdité du ratio employés/gestionnaires », félicitations à :

  • Un membre d’Osoyoos, avec un ratio de six gestionnaires pour deux employés, et qui explique : « C’est le nombre pour un jour de semaine quelconque (pas en fin de semaine ou en soirée, car les gestionnaires ne veulent pas travailler ces jours-là). Répartition : deux agents qui font le travail. Trois superviseurs administratifs, deux superviseurs opérationnels et un chef. » Belle guirlande de gestionnaires !
  • Un membre de Walpole Island, avec dix gestionnaires pour quatre employés : « Ma soumission initiale était de dix gestionnaires pour huit employés (c’est le total des personnes qui travaillent là-bas), mais ce jour-là, il y avait en fait quatre agents pour au moins dix gestionnaires. »

Et dans la catégorie « originalité de la soumission », félicitations à :

  • Un membre de Lansdowne, qui partage un classique de l’ASFC : « La saison de pêche approchait et il y avait beaucoup de circulation en direction nord ! En traversant le pont, j’ai vu une file d’attente qui s’étendait bien au-delà de la douane américaine alors que je venais prendre la relève de l’équipe de nuit. Ce matin-là, nous avions deux chefs, deux surintendants administratifs, deux surintendants de quart, quatre agents — et aucun horaire de quart pour la journée. »
  • Un membre due l’administration centrale, dont l’anecdote répond à la question ‘avons-nous vraiment besoin d’autant de gestionnaires ?’ : « Je faisais partie d’une équipe de trois personnes, un gestionnaire et deux analystes. Lorsque j’ai pris un congé parental, il ne restait plus qu’un gestionnaire pour gérer un seul analyste. À mon retour du congé, le gestionnaire a quitté son poste pour occuper un autre rôle et l’ASFC a décidé de ne pas le remplacer. Ce qui est drôle, c’est qu’il n’y a pas eu de baisse de productivité, même si nous n’étions plus que juste les analystes. Nous avons même été sans directeur pendant un bon moment, et nous avons quand même réussi à gérer (jeu de mots voulu). »

Merci à toutes les personnes qui ont participé ! Nous annoncerons les gagnants du mois de décembre au début de la nouvelle année (les soumissions précédentes seront également prises en compte, il n’est donc pas nécessaire de les soumettre à nouveau).