Au secours des personnes trans et non binaires

Le 20 novembre, c’est la Journée du souvenir trans, qui a pour but de rendre hommage aux personnes trans et non binaires qui ont perdu la vie à cause de la transphobie. C’est aussi l’occasion de se renseigner sur les différents obstacles que doivent affronter les personnes trans au quotidien, et sur les façons dont on peut leur venir en aide.

Plus que jamais, les personnes trans et non binaires ont besoin de notre soutien. En comparaison à leurs homologues cisgenre, elles sont plus à risque de faire une tentative de suicide, de s’automutiler ou de se retrouver dans la rue. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, dans un monde où les projets de loi et les opinions transphobes sont apparemment de mise.

Pas plus loin que cette année, les gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick ont adopté des lois qui mettent en danger les enfants trans et non binaires. Pour les élèves qui ne peuvent sortir du placard sans risque à la maison, ces lois les obligent à se cacher, de peur que quelqu’un révèle accidentellement la vérité. Et pour ceux et celles qui se retrouvent dans cette situation, le risque de violence et d’itinérance est bel et bien réel.

Il faut que ça change. Les personnes trans et non binaires méritent de se sentir en sécurité et d’être traitées respectueusement.

Passez à l’action! 

Que peut-on faire en tant qu’alliés? Tout d’abord, employez un langage inclusif, qui tient compte des personnes bispirituelles, trans et non binaires.

Ensuite, prenez le temps de vous renseigner sur les questions trans, faites du bénévolat auprès d’organismes locaux et appuyez-les dans la mesure de vos capacités. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes :

  • Trans Pulse Canada (bilingue). Cet organisme étudie les questions qui affectent les personnes trans et non binaires au Canada.
  • Aide aux trans du Québec (bilingue). Cet organisme québécois offre du soutien et des ressources aux personnes trans et non binaires.
  • Trans Sask (anglais). Ce réseau saskatchewanais lutte activement pour rendre les écoles de la province plus sécuritaires.

Vous pouvez aussi participer à une vigile ou à une activité organisée dans votre coin à l’occasion de la Journée du souvenir trans.

Cet article provient du site de l’AFPC.[:]