COVID-19 : déclaration du président national sur l’annonce de nouvelles mesures

Consœurs et confrères,

Si l’annonce faite hier après-midi par le premier ministre concernant les mesures accrues à la frontière est un pas dans la bonne direction pour assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, on ne sait pas encore très bien quelles seront les ramifications opérationnelles pour nos agentes et nos agents. Nos dirigeants nationaux ont rencontré la haute direction de l’ASFC hier afin de mieux comprendre la situation actuelle. À la suite de notre rencontre avec l’ASFC, voici ce que nous savons, au-delà de ce qui a été annoncé dans les médias :

  • L’interdiction annoncée par le premier ministre a pris effet à minuit une ;
  • L’équipement de protection individuelle (EPI) devrait être autorisé dans tous les modes de transport pour tout le personnel de première ligne. L’ASFC étudiera la possibilité de créer un guide pour s’assurer que l’EPI est utilisé correctement ;
  • Les notes médicales ne seront pas nécessaires ;
  • Toute personne non malade qui doit être mise en quarantaine en raison de vacances ou d’un déplacement professionnel se verra accorder un autre congé payé de 14 jours (code 6990), avec effet rétroactif à la date d’arrivée au Canada, même si elle a travaillé depuis son retour ;
  • Les agentes et les agents et les membres du personnel qui vivent aux États-Unis et qui ne sont pas malades seront exemptés de l’obligation de prendre congé pendant 14 jours ;
  • Les employées et les employés qui ne peuvent pas travailler selon nos modalités (changement d’équipe ou assistance d’un conjoint ou d’un membre de la famille immédiate, par exemple) et qui doivent s’occuper de leurs enfants se verront accorder un autre congé payé 6990 ;
  • Toute opération – aussi bien non critique que critique – pouvant être effectuée à distance le sera ;
  • Les cours à Rigaud seront reportés une fois que la cohorte actuelle aura terminé sa formation ;
  • Les allers-retours à la frontière, la formation sur le signalement par téléphone, l’escorte, les opérations aux postes frontaliers terrestres, les opérations maritimes – tous ces aspects n’ont pas été abordés par l’ASFC à ce jour. Nous avons souligné l’importance pour l’ASFC de fournir des lignes directrices claires à tous les membres de son personnel, et nous espérons que l’employeur les traitera en temps opportun.

Nous sommes conscients que la situation demeure incertaine pour bon nombre de nos membres à travers le pays. La situation n’est pas facile à gérer, et nous sommes fiers de voir nos membres à travers le pays continuer à faire face à cette urgence avec aplomb. Nous continuerons à faire pression sur l’employeur pour que tous nos membres bénéficient du soutien et des conseils dont ils ont besoin.

Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d’utiliser les équipements de protection recommandés – lunettes de protection, masques N95, gants – pour tout le personnel de première ligne, et nous sommes heureux de voir que l’employeur est d’accord avec nous sur la nécessité d’utiliser des équipements de protection individuelle pour tous les modes de transport. Nos membres sont les premiers à interagir avec les voyageurs sur le sol canadien, et jouent un rôle de premier plan dans la défense contre ce virus. En veillant à la sécurité de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens, il est également important que tous ceux et celles qui participent à la réponse à ce défi prennent les mesures nécessaires pour assurer la leur.

En s’éloignant de la frontière, nous sommes également heureux de voir que le Conseil du Trésor encourage les fonctionnaires fédéraux à travailler à domicile s’ils le peuvent. Nous sommes conscients que cela n’a peut-être que peu d’impact sur nos membres qui sont en première ligne, mais c’est un développement positif pour nos confrères et consœurs qui travaillent ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Comme toujours, nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, qui pour l’instant, est assez fluide et reste sujette à changement.

En toute solidarité,

Jean-Pierre Fortin
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration[:]