COVID-19 : mise à jour – Semaine du 30 mars

En réponse à la pandémie de la COVID-19 en cours, l’Exécutif national du SDI et l’ASFC se réunissent par téléconférence chaque semaine pour assurer la santé et la sécurité de nos membres et de leurs proches. Le 30 mars, nous avons discuté des points suivants.

Horaires de travail

Étant donné que bon nombre de nos officiers sont actuellement en première ligne, nous saluons la réorganisation des horaires de travail en cours pour permettre à nos membres d’être « hors-ligne » autant que possible, réduisant ainsi les risques de transmission de la COVID-19. Dans l’ensemble, l’employeur s’est montré ouvert aux conseils du syndicat sur la manière d’y parvenir par le biais des AHPV actuels. Nous sommes conscients que cela ne sera peut-être pas possible pour certains lieux de travail. Nous recommandons que les membres dans ces situations contactent leur présidente ou président de succursale pour discuter de solutions adaptées à leur lieu de travail, afin que le syndicat puisse en discuter avec l’employeur.

Auto-surveillance et auto-quarantaine

Nous conseillons aux membres qui ont été contactés par l’ASPC ou une autre agence avec des instructions de s’auto-surveiller après être entré en contact avec une personne diagnostiquée plus tard avec la COVID-19 de faire un suivi avec cette agence et de décrire – en détail – leur interaction avec cette personne. Il y a eu des incidents lors desquels l’avis initial de l’agence était de s’auto-surveiller. Cependant, après avoir reçu davantage d’informations concernant l’interaction, l’agence a modifié sa recommandation en faveur de l’auto-quarantaine.

Mesures de sécurité

L’ASFC examine la possibilité d’utiliser des écrans en plexiglas pour aider à protéger nos membres au niveau du traitement secondaire. Toutes les succursales devraient faire le suivi auprès de leur comité de santé et de sécurité pour s’assurer que cela soit réglé.

Déplacements non essentiels

Nous avons soulevé le problème des voyageurs qui traversent la frontière pour se procurer des provisions ou faire le plein d’essence, malgré les directives concernant les voyages non essentiels. L’ASFC n’envisage actuellement aucun recours concernant cette pratique. Veuillez informer votre présidente ou président de succursale s’il s’agit d’un problème persistant au niveau de votre poste frontalier afin que le SDI puisse continuer à faire pression sur l’employeur et le gouvernement pour trouver une solution.

Formation

Nous pouvons confirmer que l’ASFC a annulé toute formation jusqu’à nouvel ordre. Les accréditations en matière de tactiques de maîtrise et de défense ou à l’égard de l’utilisation de l’arme à feu de service qui sont venues à échéance seront prolongées pour la durée de la crise.

Congés 6990 et télétravail

L’ASFC a déclaré que chaque cas de congé 6990 serait évalué individuellement, en tenant compte de la santé de l’agent et de sa famille comme facteur principal. Nous recommandons que les membres communiquent avec la présidente ou le président de leur succursale si une demande de congé faite en lien avec des obligations de garde d’enfant ou le statut vulnérable d’une personne est refusée.

La direction nationale de l’ASFC encourage les gestionnaires régionaux et locaux à trouver des moyens de promouvoir la distanciation sociale entre collègues, notamment en veillant à ce que les travaux non critiques soient accomplis dans des endroits alternatifs. Les membres qui sont appelés à se présenter à leur lieu de travail pour accomplir ce qu’ils estiment être des tâches non critiques devraient communiquer avec l’exécutif de leur succursale pour obtenir de l’aide.

Comme toujours, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. À bien des égards, nous sommes en terrain inexploré, et nous continuerons de faire pression sur l’employeur pour qu’il mette en place les mesures nécessaires pour permettre à nos membres de veiller à leur sécurité tout en servant les Canadiennes et Canadiens partout au pays.[:]