Consœurs et confrères,
Au cours des dernières 48 heures, il s’est passé beaucoup de choses en lien avec la COVID-19. De nouvelles mesures ont été annoncées fréquemment, avec peu de détails sur la façon dont celles-ci affecteraient nos membres. Pendant ce temps, les représentants nationaux du SDI ont travaillé dur pour obtenir des précisions supplémentaires de la part de l’employeur afin de s’assurer que nos membres aient l’appui et l’équipement adéquats pour s’acquitter de leurs fonctions.
Le syndicat est donc heureux d’annoncer que le bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a communiqué avec le SDI pour discuter des mesures actuellement en place. Il s’agit d’une évolution encourageante et nous accueillons positivement cette ouverture à la coopération.
Le syndicat a soulevé plusieurs questions auprès du ministère, dont les préoccupations de nos membres concernant le fait que le gouvernement continue de permettre l’entrée de voyageurs non essentiels au Canada en provenance des États-Unis aux frontières terrestres. Dès le départ, nous avons clairement indiqué qu’en termes de sécurité, nous considérons que nous en sommes à un stade où la sécurité du pays gagnerait à ce que l’on restreigne l’entrée des voyageurs non essentiels aux frontières terrestres ainsi qu’aux aéroports.
Nonobstant notre position, nous sommes sensibles aux circonstances avec lesquelles le ministre doit composer. Les communautés transfrontalières sont bien établies dans les deux pays, et le gouvernement canadien cherche à travailler en collaboration avec les États-Unis. Les gens travaillent dans un pays et vivent dans l’autre. Comme dans les deux pays, il est recommandé aux gens de rester chez eux, de s’isoler, de faire de la distanciation sociale, et que l’on ferme en plus les services non essentiels (cinémas, bibliothèques, etc.), le gouvernement canadien s’attend à ce que les voyages non essentiels au Canada cessent d’eux-mêmes. Ceci dit, le ministère continue de surveiller le flux de voyageurs et si les voyages non essentiels n’accusent aucune baisse, différentes options seront envisagées.
En général, nous sommes d’accord avec le ministère au niveau du besoin de trouver un équilibre pour les échanges commerciaux. Il pourrait y avoir de graves répercussions pour les Canadiens si des denrées alimentaires et d’autres articles ne pouvaient plus traverser la frontière.
Le syndicat a également souligné que nos agentes et agents constituent la première ligne de défense du pays et devraient donc être considérés comme premiers répondants. Ce statut contribuerait grandement à reconnaître le rôle intégral qu’elles et ils jouent dans la situation actuelle et en général. Nous avons également évoqué la nécessité d’un nombre suffisant d’équipement de protection individuelle dans tous les ports.
De nombreux membres nous ont dit que la pratique des allers et retours à la frontière doit cesser. Nous sommes d’accord et l’avons indiqué clairement.
Enfin, nous avons discuté des défis posés par la situation à Roxham Road et la COVID-19. Nous sommes heureux de constater que suite à la réunion de ce matin, le Ministre a annoncé cet après-midi que les demandeurs d’asile entrant irrégulièrement au pays seraient mis en quarantaine.
En terminant, il s’agit ici d’une situation sans précédent, et je continue d’être fier de nos membres qui sont là pour assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens partout au pays. Prenez soin de vous.
Nous veillerons à vous tenir informé en cas de nouveaux développements.
En toute solidarité,
Jean-Pierre Fortin
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration[:]