L’AFPC n’a pas fini d’en découdre avec le Conseil du Trésor, qui s’est présenté à la table des enjeux communs avec une proposition salariale inacceptable lors des négociations du 28 au 31 mars. L’offre de l’employeur, qui prévoit des augmentations de 1,5 %, 2 %, 1,75 % et 1,5 %, soit une moyenne de 1,75 % par année de 2021 à 2025, ne tient absolument pas compte de l’inflation galopante au Canada.
« C’est une insulte à nos membres qui servent la population canadienne sur la ligne de front depuis le début de la pandémie, s’indigne Chris Aylward, président national de l’AFPC. Si le gouvernement pense qu’il va refiler la note de la pandémie à nos membres, il se trompe. »
Le gouvernement demande à nos membres d’accepter une baisse de salaire alors que c’est d’une hausse dont ils ont désespérément besoin. Le taux d’inflation a atteint 3, 4 % l’an dernier et il devrait dépasser largement les 4 % cette année. En février, les indicateurs étaient à leur plus haut niveau en 30 ans et l’inflation ne devrait pas descendre sous la barre des 2 % en 2023 ni dans les années qui suivront. L’AFPC a demandé des augmentations salariales de 4,5 % par année pour aider les travailleuses et travailleurs à maintenir la tête hors de l’eau et pour s’assurer que les membres de l’AFPC et leurs familles ne soient laissés de côté.
L’employeur a présenté une offre salariale ridicule et n’a pas réagi aux autres revendications syndicales. Il s’est contenté d’insister pour obtenir des concessions relatives aux changements technologiques, aux mesures disciplinaires, à de nombreux congés et à l’Appendice sur le réaménagement des effectifs.
« Nous sommes prêts à retourner à la table pour essayer de trouver un terrain d’entente, mais pour le moment, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, ajoute Chris Aylward. Si le Conseil du Trésor ne présente pas une offre qui tient compte de la montée vertigineuse du coût de la vie, nous n’aurons pas d’autre choix que d’intensifier nos moyens de pression à l’échelle du pays, voire de procéder à des votes de grève. »
Intensification des moyens de pression à l’échelle du pays
Aidez-nous à lutter pour une entente juste et équitable en augmentant la pression sur le gouvernement.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre table ronde sur les salaires équitables du 12 avril. Vous y apprendrez pourquoi la mobilisation est capitale et passerez à l’action pour réclamer des salaires équitables. Nous vous attendons aussi le 14 avril pour notre journée d’action virtuelle. Nous inonderons les boîtes vocales des députés pour réclamer des salaires équitables et de meilleures conditions de travail.
Pour en apprendre davantage sur les répercussions de l’inflation sur votre emploi, consultez l’article Que signifie l’inflation galopante pour les travailleuses et travailleurs canadiens? De plus, portez des macarons ou des épinglettes pour appuyer votre équipe de négociation et utilisez notre matériel virtuel pour envoyer un message percutant à l’employeur :
Enfin, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres pour ne rien manquer des négociations de votre prochain contrat de travail.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]