Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration souhaite faire écho dans les termes les plus forts aux préoccupations exprimées par Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada : la décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), rendue le 24 août dernier, de permettre au gouvernement fédéral de forcer la fin des mesures de grève des travailleurs du secteur ferroviaire et d’imposer l’arbitrage obligatoire entre les parties constitue un dangereux précédent pour le mouvement syndical canadien et les droits des travailleuses et des travailleurs.
En préférant protéger les intérêts économiques des grands employeurs, le gouvernement fédéral a clairement pris position contre ceux et celles sur qui la population canadienne compte chaque jour pour faire tourner l’économie en toute sécurité, c’est-à-dire les travailleuses et les travailleurs eux-mêmes. Pire encore, en ne soutenant pas les travailleurs du secteur ferroviaire, le gouvernement envoie également un signal clair à l’ensemble du secteur industriel : la sécurité est reléguée au second plan par rapport aux préoccupations économiques des entreprises.
Il s’agit bien là d’un dangereux précédent, et les Canadiennes et Canadiens devraient en prendre note.
À maintes reprises, les syndicats ont démontré à quel point les droits d’organisation, de mobilisation et de grève sont essentiels dans le cadre d’une société juste et équitable. C’est par ces actions que les travailleuses et les travailleurs peuvent s’opposer aux employeurs qui souhaitent éroder les conditions de travail et les règles de sécurité. Les membres du SDI eux-mêmes connaissent bien l’importance de la mobilisation syndicale dans le cadre du processus de négociation, et la récente décision de priver les employés du secteur ferroviaire de ces droits est tout simplement honteuse.
Nous félicitons les Teamsters de demeurer prêts à se battre et à faire appel de la décision, et nous sommes fiers de leurs donner notre appui.
En toute solidarité,
Le président national, Syndicat des Douanes et de l’Immigration
Mark Weber