Groupe FB : le télétravail et la sous-traitance en tête des préoccupations

L’équipe de négo du groupe FB a poursuivi les pourparlers avec le Conseil du Trésor et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) du 27 au 29 septembre, et a présenté plusieurs priorités, dont le télétravail, la protection des emplois et les heures effectuées ailleurs qu’au lieu de travail habituel.

L’AFPC-SDI réclame la transparence et l’équité en matière de télétravail, ainsi qu’un libellé dans la convention collective qui garantit ces droits. Le télétravail est enraciné à l’ASFC et l’entente devrait refléter cette nouvelle réalité.

L’équipe de négo a également revendiqué la fin de la sous-traitance en proposant un libellé selon lequel seuls les membres syndiqués sont autorisés à travailler pour l’ASFC. L’employeur a déjà sous-traité le travail effectué par nos membres responsables de l’application de la loi dans les bureaux intérieurs, a apporté des changements radicaux aux points d’entrée et a exploité la main-d’œuvre étudiante. Cela a compromis la sécurité des Canadiennes et Canadiens et allongé les temps d’attente.

Enfin, l’équipe de négo a présenté une revendication visant à garantir que l’ASFC reconnaisse et respecte l’ancienneté des personnes salariées qui demandent à travailler par quarts de façon permanente dans différents ports, y compris ceux d’autres régions. Malheureusement, ce processus est trop souvent dépourvu de transparence. Les travailleuses et travailleurs ont besoin de nouvelles protections, car l’employeur a prouvé à maintes reprises qu’on ne pouvait pas lui faire confiance.

L’AFPC-SDI porte plainte à la Commission des relations de travail

L’ASFC a récemment apporté des changements unilatéraux aux conditions de travail de nos membres, notamment en ce qui concerne le télétravail, la sous-traitance du travail des FB, ArriveCAN et les jours fériés payés. L’AFPC-SDI s’oppose à ces changements et estime même qu’ils sont illégaux.

Par conséquent, l’AFPC-SDI a déposé une plainte contre l’employeur pour avoir enfreint son obligation de maintenir les conditions de travail et de négocier de bonne foi auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.

Prochaines étapes

L’équipe de négo présentera ses revendications salariales lors d’une prochaine séance, une fois qu’elle aura reçu les données de l’employeur sur la paye. Elle retournera à la table en novembre.

Pour ne rien manquer des négos, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale ou votre bureau régional.

Cet article provient du site de l’AFPC.[:]