Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : creuser l’histoire de Le Estcwicwéy̓

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion de se souvenir des enfants autochtones disparus et des survivantes et survivants de partout au Canada ayant été arrachés à leur famille et envoyés de force dans les pensionnats.

Ces enfants disparus sont appelés Le Estcwicwéy̓, qui signifie « les disparus » dans la langue du peuple Tk‘emlúpsemc, en Colombie-Britannique.

Chris Aylward, président national de l’AFPC, a écrit au ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, pour presser le gouvernement fédéral d’étendre ses recherches avec géoradar à tous les sites des anciens pensionnats, et de mettre en œuvre les appels à l’action 71 à 76 du volume 4 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, intitulé Pensionnats du Canada : Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués.

Ensemble, nous devons dévoiler la vérité sur Le Estcwicwéy̓, honorer leur mémoire et prendre des mesures concrètes vers la réconciliation.

Manifestez votre appui

  • Signez la pétition pour appeler le gouvernement fédéral à accélérer les recherches avec géoradar dans tous les sites et terrains adjacents aux anciens pensionnats, afin de trouver d’autres sépultures.
  • Écrivez à votre quotidien ou parlez du sujet dans les médias sociaux pour appuyer la quête de vérité et de justice des communautés autochtones. Utilisez l’un des mots-clics suivants #ChaqueEnfantCompte et #JNVR.

Pour en savoir plus

  • Regardez « Se souvenir des enfants », une émission spéciale qui souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et rend hommage aux survivants et survivantes des pensionnats pour Autochtones, à leurs communautés et aux enfants qui n’ont jamais réintégré la maison familiale. Elle sera présentée en webdiffusion le 30 septembre, à compter de 13 h.
  • Participez à des activités dans votre localité afin de vous rappeler le lourd tribut des pensionnats pour Autochtones et de continuer à avancer sur le chemin de la réconciliation et de la guérison.
  • L’AFPC vous propose aussi d’autres ressources utiles en vue du 30 septembre et après. Vous en apprendrez davantage sur la vérité et la réconciliation, ainsi que sur les façons dont vous pouvez contribuer de manière concrète au processus de réconciliation.

La courtepointe en étoile est une image créée par Georgina Metzler, artiste et graphiste anishinaabe qui vit à Calgary, en Alberta. Découvrez l’artiste et la signification de son œuvre. 

Cet article provient du site de l’AFPC.[:]