Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : réfléchir et guérir

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un gage d’espoir et de guérison pour les Autochtones qui ont été profondément marqués par l’horreur des pensionnats et qui revivent ce traumatisme à chaque nouvelle découverte de tombes anonymes.

Depuis mai 2021, plus de 1 100 de ces tombes ont été retrouvées un peu partout au pays, et ce nombre croît à mesure que se poursuivent les fouilles et la quête de vérité.

À propos de la Journée du chandail orange

Nous devons la Journée de la vérité et de la réconciliation, ou « Journée du chandail orange », aux efforts de nombreux Autochtones, alliés et organisations qui se sont inspirés d’une histoire que Phyllis (Jack) Webstad a racontée pour la première fois à Williams Lake (C.-B.) en 2013.

L’AFPC continue à tisser des liens de confiance avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du pays. Elle favorise la création de milieux de travail plus inclusifs qui reflètent le vécu unique des peuples autochtones. Nous nous appuyons sur le savoir et les enseignements de notre Cercle national des peuples autochtones pour que nos activités s’inspirent des modes de connaissance et d’existence autochtones.

En scrutant notre passé à la recherche de la vérité, nous ne pouvons que reconnaître nos erreurs. Nous risquons d’en commettre d’autres, mais c’est en continuant à avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation que nous pourrons guérir et ouvrir la voie aux générations futures.

Comment marquer cette journée

Les communautés autochtones demandent à tous les Canadiens et Canadiennes de mieux comprendre l’histoire et le legs tragiques des pensionnats, ainsi que les torts qu’ils ont causés à des générations d’Autochtones. À titre d’alliés, le temps est venu pour nous d’écouter et d’agir.

L’AFPC vous propose aussi d’autres ressources utiles en vue du 30 septembre et après. Vous en apprendrez davantage sur la vérité et la réconciliation, ainsi que sur les façons dont vous pouvez contribuer de manière concrète au processus de réconciliation.

La courtepointe en étoile est une image créée par Georgina Metzler, artiste et graphiste anishinaabe qui vit à Calgary, en Alberta. Découvrez l’artiste et la signification de son œuvre. 

Cet article provient du site de l’AFPC.[:]