Justice et défense des droits de la personne : il ne faut pas lâcher

Ce 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, marque l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948. Ce document historique garantit la dignité inhérente et les droits égaux de tous les êtres humains, quelle que soit leur origine. Réjouissons-nous des progrès accomplis en matière de justice et de dignité sans toutefois oublier que les droits de la personne sont encore bafoués au Canada et dans le monde entier.

Au pays, les Autochtones sont toujours confrontés à des inégalités systémiques, allant des répercussions intergénérationnelles des pensionnats et du manque d’accès à l’eau potable aux taux ahurissants de violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles de leurs communautés. À l’échelle planétaire, des millions de personnes sont privées de l’essentiel et de libertés fondamentales en raison de conflits, de régimes oppressifs et de discrimination fondée sur la race, le genre, la religion ou l’identité.

On doit s’opposer à ces injustices au nom de la solidarité humaine. L’AFPC croit fermement que le mouvement syndical a un rôle important à jouer pour combattre les iniquités sociales et économiques qui pénalisent les travailleuses, les travailleurs et les populations d’ici et de partout ailleurs dans le monde. Par l’entremise de son Fonds de justice sociale, le syndicat contribue à ce combat grâce à ses nombreuses campagnes sur les droits de la personne, comme Encore soif de justice.

Notre syndicat est le reflet de la volonté de ses membres, qui sont aux premières lignes de nos activités de défense des droits de la personne. Cet important travail se poursuivra en 2025, puisque plusieurs résolutions en ce sens ont été adoptées au dernier congrès national. Elles portent, entre autres, sur la lutte pour des services de garde accessibles et abordables, la sensibilisation au racisme environnemental et l’appui aux personnes visées et la solidarité avec le mouvement iranien Femme, vie, liberté. Nos membres sont invités à mettre la main à la pâte pour défendre les droits de toutes les personnes.

Notre mission inaltérable : militer pour la justice, donner la parole aux personnes marginalisées et veiller à ce que tout le monde puisse vivre dans la dignité. La lutte pour la justice est loin d’être gagnée, et le seul moyen d’y parvenir est de lutter ensemble.

Voici une sélection de titres écrits par des personnes d’origines diverses qui font valoir l’importance de l’inclusion et célèbrent les contributions des groupes d’équité à la société et à la culture. Appuyer les autrices et auteurs qui mettent en valeur les perspectives et les difficultés des groupes d’équité correspond à la volonté du syndicat de lutter contre la discrimination, de militer pour un traitement équitable et de dénoncer les inégalités systémiques au travail et ailleurs.

En faisant la promotion de leurs livres, on donne une tribune à ces personnes qu’on entend à peine et qu’on oublie souvent dans le discours dominant.

Groupe d’équité Livre et auteur Langue Type d’ouvrage
Membres racialisés How to Pronounce Knife, Souvankham Thammavongsa Anglais Histoires courtes
Dans le ventre du Congo, Blaise Ndala   Français Fiction
Les racistes n’ont jamais vu la mer Yara El-Ghadban, Rodney Saint-Éloi (several selections of novels) Français Récit/essai
Femmes Junie by Chelene Knight Anglais Fiction
We Have Always Been Here, Samra Habibs Anglais Mémoire
Le boys club – Martine Delvaux Français Essai
Membres avec handicap Maudite Folle, Varda Étienne Français Mémoire/autobiographie
The Monster and the Mirror, K J Aiello Anglais Fiction
The future is disabled, Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha Anglais Essai
Autochtones   This Accident of Being Lost, Leanne Betasamosake Simpson Anglais Histoires courtes
Nauetakuan, un silence pour un bruit, Natasha Kanapé Fontaine Français Fiction
J’aime les filles, Diane Obomsawin Français Fiction
2SLGBTQIA+ La fille d’elle-même, Gabrielle Boulianne-Tremblay Français Auto-Fiction
Noa intersexe, Samuel de Champagne Français Fiction
PRIDE, Angel John Guerra and Michael Rowe Anglais Non fiction

Cet article provient du site de l’AFPC.