L’AFPC du Canada lance une campagne nationale pour exhorter le gouvernement Trudeau à respecter les travailleuses et travailleurs et à ne pas toucher aux pensions.
En décidant de détourner 9,3 milliards de dollars du surplus de la Caisse de retraite de la fonction publique, le gouvernement libéral trahit les fonctionnaires fédéraux et met en danger la sécurité de la retraite de millions d’autres travailleuses et travailleurs.
« C’est un abus de confiance » s’insurge Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « Le personnel et l’employeur ont contribué à parts égales au fonds de pension. Pourquoi le gouvernement serait-il le seul à profiter d’un congé de cotisation? »
Cette décision irréfléchie menace la sécurité de la retraite de plus de 700 000 fonctionnaires fédéraux et territoriaux, actifs et retraités.
Sans parler qu’elle établit un dangereux précédent pour des millions d’autres personnes au pays, puisque d’autres employeurs des secteurs privé et public pourraient être tentés de faire pareil. Ce n’est donc pas seulement le combat des fonctionnaires, mais celui de tous ceux et celles qui aspirent à la justice, à la responsabilisation du gouvernement et à la sécurité de la retraite.
« Si le gouvernement fédéral – le plus grand employeur au pays – pige dans les pensions des fonctionnaires, qu’est-ce qui empêchera d’autres employeurs d’en faire autant? », demande Mme DeSousa.
Il n’est pas trop tard : le gouvernement libéral peut encore revenir sur sa décision. L’AFPC propose d’ailleurs trois solutions raisonnables pour réduire le surplus tout en protégeant les pensions.
- Abolir le régime à deux paliers : Du temps où il était au pouvoir, Stephen Harper a décidé que les fonctionnaires embauchés à compter du 1er janvier 2013 devraient travailler cinq ans de plus que leurs prédécesseurs pour avoir droit à la pleine retraite. Il faut corriger cette injustice.
- Assurer l’équité pour les travailleuses et travailleurs de première ligne : Le gouvernement doit offrir des options de retraite équitables à ceux et celles qui veillent à la sécurité publique et à l’application de la loi, comme il l’a promis.
- Suspendre les cotisations du personnel : Les fonctionnaires ont eux aussi cotisé à la caisse de retraite. Ils devraient donc obtenir le même congé de cotisation que l’employeur.
« Ce n’est pas seulement une question de pensions. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et faire ce qui est juste pour les personnes qui servent la population jour après jour », explique Mme DeSousa.
Visitez le site NonAuVolDePensions.ca pour en savoir plus et protéger l’avenir des travailleuses et des travailleurs.
Cet article provient du site de l’AFPC.