L’AFPC réitère sa demande de retraite anticipée pour les douaniers et les pompiers

L’AFPC reprend sa lutte pour que les agentes et agents des services frontaliers (FB) et les pompières et pompiers (FR) de l’Union des employés de la Défense nationale obtiennent des conditions de retraite leur assurant la parité avec d’autres pompiers et l’ensemble du personnel de l’application de la loi.

Durant les pourparlers de l’été dernier, l’AFPC a négocié avec le Conseil du Trésor un engagement à aller de l’avant pour offrir aux membres FB un régime de pension équitable. En vertu de l’entente conclue entre l’ASFC et le groupe FB, le Conseil du Trésor s’est engagé à soumettre de nouveau la proposition du groupe visant à apporter des modifications législatives afin d’offrir, en vertu du régime de retraite de la fonction publique, une retraite anticipée bonifiée, aussi appelée « la retraite après 25 ans de service ». Ainsi, le Conseil du Trésor veillera à ce que l’AFPC ait l’occasion de présenter son analyse de rentabilisation au Comité consultatif sur la pension de la fonction publique.

L’AFPC a exigé ces changements au nom des membres du groupe FB et continue de les exiger pour les membres FR afin que l’on considère ces fonctionnaires comme des employés affectés aux opérations en vertu du régime de retraite. Les modifications incluraient le droit à une retraite anticipée, à l’instar d’autres groupes de pompiers et des contrôleurs aériens, des agents de la GRC et du personnel affecté aux opérations de Service correctionnel Canada.

La condition physique requise pour ces emplois devient difficile à maintenir avec l’âge. La retraite anticipée sans pénalité permettrait aux personnes qui ont travaillé pendant 25 ans et qui ont de la difficulté à respecter les normes de forme physique l’occasion de se retirer en toute dignité.

Récemment, le Conseil du Trésor a remis à l’AFPC des données pour un argumentaire convaincant selon lequel les groupes FB et FR devraient bénéficier des mêmes avantages en matière de retraite. Nous continuons de faire valoir nos arguments aux réunions du sous-comité patronal-syndical sur les retraites et sommes d’avis que nous disposons de toutes les données requises pour étayer notre revendication. Puisque les régimes de retraite du secteur public ne sont pas discutés à la table de négociation, les changements nécessiteront une mise à jour de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur l’impôt sur le revenu.

Nous réclamons ces changements depuis des années parce qu’ils sont justes et raisonnables : le moment est venu de les adopter. Les agents des services frontaliers et les pompiers méritent le même traitement offert aux autres agentes et agents chargés de l’application de la loi, et nous continuerons de nous battre jusqu’à ce qu’ils l’obtiennent.

Cet article provient du site de l’AFPC.[:]