Le 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Ensemble : Résister, soutenir, guérir!

Le 17 mai, comme tous les jours, on se bat pour la justice partout dans le monde. Ensemble, nous résistons, soutenons et guérissons. Les victoires remportées dans la lutte pour les droits des LGBTQ2+ au cours des dernières décennies sont fragiles; il faut donc continuer à lutter pour un avenir inclusif et équitable.

Le mouvement syndical canadien doit être à l’avant-garde de la lutte pour la défense des droits des communautés LGBTQ2+. Et qui dit mouvement syndical fort, dit communautés et personnes fortes.

La planète entière connait une recrudescence de la discrimination et de la violence envers les communautés LGTBQ2+ : tentatives d’interdiction aux personnes transgenres de pratiquer certains sportsrefus de prestations de soins d’affirmation de genre aux États-Unis, lutte contre la brutalité policière et la discrimination systémique au Nigeria, mesures gouvernementales anti-LGBTQ2+ en Pologne, en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie. Sans oublier l’assassinat brutal d’Alireza Fazeli Monfared en raison de son orientation sexuelle survenu cette semaine en Iran.

La pandémie de COVID-19 continue de révéler les nombreux obstacles et inégalités systémiques auxquels font face les populations marginalisées. Si de nombreux membres des communautés LGBTQ2+ ont vu leur accès aux services de santé réduit depuis le début de la pandémie, la stigmatisation, la discrimination, la violence, les abus, l’isolement et le chômage dont ils sont victimes ont quant à eux connu une recrudescence. Les Autochtones, les Noirs, les personnes racialisées et les personnes ayant un handicap LGBTQ2+ ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie.

Les Canadiennes et les Canadiens ne sont pas à l’abri de l’homophobie, de la transphobie et de la biphobie. La défense des droits des personnes transgenres et la sensibilisation en la matière demeurent une question litigieuse. Entretemps, la discrimination et la violence à l’égard des personnes transgenres ne cessent d’augmenter. Au pays, les batailles juridiques visant l’accès des adolescents et des enfants à des soins d’affirmation de genre sont encore problématiques. L’interdiction du don de sang cible injustement les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes de genre non-conforme et les personnes transgenres. Et malgré cela, le récent budget fédéral n’a pas prévu de financement pour régler les problèmes d’inégalité dont sont victimes les personnes LGBTQ2+ au Canada.

L’AFPC milite sans cesse pour les droits des LGBTQ2+ et a remporté d’importantes victoires au cours des dernières années. Nous continuons de préconiser des milieux de travail plus inclusifs en portant à la table de négociation les enjeux qui touchent les travailleuses et travailleurs LGBTQ2+, en luttant pour que les médicaments pour prévenir le VIH et les soins d’affirmation de genre soient inclus dans les régimes d’assurance-maladie complémentaires. Nous préconisons aussi l’installation de toilettes neutres dans les milieux de travail, et bien plus encore.

Le mois de mai marque le lancement des célébrations de la Fierté à l’AFPC. Soyez de la partie, venez lutter à nos côtés pour la justice et les droits des personnes LGBTQ2+.

Ressources utiles

Cet article a également été publié sur le site de l’AFPC.[:]