Le Bloc Québécois propose d’importantes mesures frontalières

Dans une annonce de grande envergure, le Bloc Québécois a proposé le 10 avril dernier un éventail de mesures importantes pour remédier à toute une série de lacunes dans l’infrastructure des services frontaliers du Canada.

La proposition la plus frappante est sans aucun doute celle de créer un nouveau ministère des frontières pour superviser l’ASFC et améliorer la gestion des services frontaliers du Canada. Bien qu’il soit trop tôt pour commenter en détail cette proposition, car on ne sait pas grand-chose de ce qu’une telle restructuration impliquerait pour la première ligne, il est clair que l’amélioration de la gestion de nos services frontaliers doit être une priorité à la lumière des défis actuels. Ce n’est un secret pour personne qu’il existe un fossé important entre les échelons supérieurs de l’Agence et la première ligne. Les agents frontaliers travaillent dur pour assurer la sécurité du pays et ils méritent que ceux qui gèrent les frontières comprennent mieux les réalités sur le terrain.

Le syndicat a particulièrement bien accueilli d’autres propositions du Bloc Québécois qui répondent directement à de nombreuses demandes du SDI, notamment :

  • L’élargissement du mandat des agents des services frontaliers pour leur permettre de patrouiller entre les points d’entrée avec la GRC;
  • L’augmentation des niveaux de dotation en personnel de l’ASFC;
  • L’annulation de la réduction des heures de service aux points d’entrée;
  • Une plus grande attention portée aux inspections ferroviaires.

Bien que nous aurions également aimé voir un engagement clair dans cette annonce soutenant la mise en œuvre de la retraite anticipée pour nos membres, le SDI félicite le Bloc Québécois d’avoir pris note de plusieurs des points clés soulevés par notre syndicat au fil des ans. Cette annonce, ainsi que la récente réponse du Bloc à notre lettre concernant les droits des travailleurs, démontre une réelle compréhension des questions frontalières et syndicales. Nous invitons les autres partis à en prendre note.