Le représentant national du SDI en matière des droits de la personne reçoit la médaille du couronnement du roi Charles III

L’Agence des services frontaliers du Canada a récemment annoncé que John Bay — agent frontalier originaire d’Akwesasne et représentant national du SDI en matière des droits de la personne — était l’un des récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III.

La Médaille du Couronnement est décernée à une personne qui a « apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité du Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur à notre pays ».

John Bay joue depuis longtemps un rôle déterminant dans le rétablissement des relations entre l’ASFC et la communauté d’Akwesasne. Par ses actions, il a contribué à favoriser un dialogue positif. En tant que conseiller autochtone de l’ASFC, il a joué un rôle clé en fournissant des conseils importants à l’Agence sur le long chemin de la réconciliation avec les peuples des Premières nations.

Nous sommes fiers que John Bay soit le représentant du SDI en matière des droits de de la personne et nous sommes heureux de voir ses contributions reconnues par ce prix. Nous nous joignons à l’ASFC pour le féliciter d’avoir reçu cette prestigieuse médaille. Au moment où la décision de l’Agence de supprimer les postes de conseillers autochtones régionaux remet en question l’engagement de celle-ci envers la réconciliation, nous espérons que l’honneur accordé à John encouragera l’ASFC à reconsidérer sa position. Cet accomplissement vient souligner l’importance pour l’Agence de continuer à s’appuyer sur des conseillers accomplis et engagés, dont le travail est essentiel à la construction d’un meilleur pays.