Le SDI se joint à l’AFPC-Prairies pour dénoncer l’attaque du gouvernement de l’Alberta contre les droits des travailleuses et des travailleurs

À la lumière de l’attaque sans précédent menée par le Parti conservateur uni de l’Alberta contre les droits des syndicats, travailleuses et travailleurs au début de la semaine, le Syndicat des Douanes et de l’Immigration exprime sa pleine solidarité avec la Fédération du travail de l’Alberta et l’Association des enseignantes et enseignants de l’Alberta.

« En invoquant la clause dérogatoire pour renvoyer les enseignantes et enseignants de l’Alberta au travail, le Parti conservateur uni affirme haut et fort qu’il ne reculera devant rien pour priver les travailleuses et travailleurs de leurs droits et de leurs protections », a déclaré Brea Baresinkoff, deuxième vice-présidente nationale du SDI et responsable de la région des Prairies pour le syndicat. « Les autres syndicats ne peuvent rester les bras croisés alors que le gouvernement de l’Alberta signale à toutes les provinces que la chasse aux droits des travailleuses et des travailleurs, à la négociation collective et au processus démocratique, est ouverte. »

Le SDI encourage tous ses membres à consulter le site web de la Fédération du travail de l’Alberta (en anglais) pour obtenir plus d’informations sur la manière de soutenir les syndicats dans leur lutte.

Le CIU fait également écho à la récente déclaration de l’AFPC-Prairies (version originale en anglais) :

La décision récente du gouvernement de l’Alberta d’invoquer cette clause et de bafouer les droits des enseignantes et enseignants n’est pas seulement injustifiée, elle est antidémocratique et crée un dangereux précédent dans cette province. Nous exhortons nos membres et le public à agir alors que ce gouvernement démontre qu’il n’hésite pas à suspendre les droits des Albertains. Nous vous encourageons vivement à vous joindre à la campagne « Ready to Resist » de la Fédération du travail de l’Alberta. Pour en savoir plus et vous inscrire afin de recevoir des mises à jour, consultez le site web de l’AFL. De plus, contactez votre député provincial et faites-lui savoir que cette situation est inacceptable et qu’en tant qu’électrice ou électeur, vous ne la soutenez pas. Nous explorons actuellement toutes les options qui s’offrent à nous pour riposter, y compris, mais sans s’y limiter, l’intensification des actions directes, et nous fournirons régulièrement des mises à jour à nos membres sur les moyens de s’impliquer. 

« Ne vous y trompez pas, le recours à la clause dérogatoire à l’égard des enseignants est un signe avant-coureur des mesures draconiennes et antidémocratiques d’un gouvernement déterminé à bafouer le processus démocratique et les droits de ses citoyens », a déclaré Marianne Hladun, vice-présidente exécutive régionale pour les Prairies.

Le 27 octobre, le projet de loi 2, intitulé ‘Back to School Act’, a été déposé et adopté à la hâte par l’Assemblée législative. Toute tentative de débat constructif sur le projet de loi a été bloquée. Toute possibilité de consultation publique a été refusée. Au lieu de cela, le gouvernement a utilisé sa majorité pour faire passer le projet de loi, afin d’atteindre ses propres objectifs, au détriment des citoyennes et citoyens de l’Alberta.

« Il ne s’agit plus seulement d’un combat pour l’éducation publique, mais d’un combat contre un gouvernement déterminé à réduire au silence les Albertaines et Albertains et à les priver de leurs droits. Combien de temps encore allons-nous tolérer cela avant de dire « ça suffit » ? », a poursuivi Marianne Hladun.

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur la manière dont les syndicats de l’Alberta réagissent à l’attaque du gouvernement provincial contre les droits des travailleurs, consultez :