Aujourd’hui, dans le cadre de son nouveau plan d’action, le Parti libéral s’est à nouveau engagé à modifier la Loi sur la pension de la fonction publique afin d’élargir l’éligibilité à la retraite anticipée pour les travailleurs de première ligne, y compris les agents des services frontaliers.
Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration se réjouit de voir le Parti libéral et le Premier ministre Carney réitérer cet engagement. Au début de l’année, le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, avait clairement indiqué que la question de la retraite anticipée était une priorité pour le gouvernement, bien que la seule façon de mettre en œuvre les changements nécessaires soit par le biais de mesures législatives adoptées par le Parlement. L’annonce d’aujourd’hui renforce cet engagement, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de ces mesures lorsque le Parlement reprendra ses travaux après les élections.
Des ressources supplémentaires pour la frontière
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, le Parti libéral a également proposé de former 1 000 agents de l’ASFC de plus et d’ajouter de nouvelles ressources à la frontière « cibler davantage de cargaisons suspectes [aux] frontières terrestres, [aux] ports et [aux] gares ». Le SDI est heureux de voir que le Parti libéral prend au sérieux les besoins en personnel de l’ASFC. En bout de ligne, la mise en place d’un plan de dotation durable est cruciale face aux défis frontaliers émergents, et nous exhortons tous les partis à considérer également le besoin urgent de construire des installations de formation supplémentaires pour mieux répondre aux pressions actuelles et futures en matière de dotation.