Le 21 février 2023, des membres du Syndicat des Douanes et de l’Immigration ont eu l’occasion de rencontrer Abram Benedict, Grand Chef du Conseil des Mohawks d’Akwesasne, dans le cadre d’une conversation continue entre les personnes dirigeantes de la communauté d’Akwesasne et notre syndicat. Cette rencontre avait pour but de mieux comprendre et d’aborder les préoccupations de longue date entre les résidents d’Akwesasne et les agents frontaliers du point d’entrée de Cornwall.
Parmi les autres membres du syndicat, Murray Star, représentant national en matière des droits de la personne du SDI, Todd Matejka, président de la succursale de l’Est de l’Ontario du SDI, ainsi que John Bay, délégué syndical en chef de l’Est de l’Ontario du SDI, étaient présents à la réunion. Cette deuxième rencontre entre les représentants du SDI et les dirigeants mohawks au cours des derniers mois faisait suite à une visite à Akwesasne du président national du SDI, Mark Weber, à la fin de décembre 2022, au cours de laquelle les représentants du SDI ont rencontré le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et le Conseil des chefs héréditaires de la nation mohawk.
Les personnes dirigeantes du SDI espèrent que ce récent forum de discussion entre les membres du syndicat et le Grand Chef Benedict ouvrira la voie à une collaboration continue pour résoudre les tensions bien ancrées, et rendre le transit par le point d’entrée de Cornwall moins fastidieux pour les résidents de Kawehno:ke (île de Cornwall), et plus sécuritaire pour tous.
Le passage de l’île à la partie continentale ne devrait pas être source de souci pour les personnes résidant à Kawehno:ke. Malheureusement, ce n’est pas le cas actuellement, en grande partie à cause de la mauvaise conception du point d’entrée de Cornwall et de ses environs, du manque chronique de personnel au point d’entrée, et de l’inaction générale de l’ASFC face aux préoccupations des résidents et des membres du SDI.
Au-delà du contexte systémique élargi, l’ASFC doit faire le nécessaire pour régler ces problèmes spécifiques, rétablir la relation avec la collectivité d’Akwesasne et assurer un milieu de travail sûr et sain pour son personnel. Cela signifie une formation adéquate pour la direction tout comme pour les agentes et les agents, une consultation réfléchie avec les personnes dirigeantes d’Akwesasne et celles du SDI, et un examen attentif des besoins en matière d’équité. Bien que le SDI ne puisse pas effectuer le travail de l’employeur à sa place, nous pouvons commencer à jeter des ponts là où il ne le fait pas, et lui démontrer comment aborder cette situation complexe.
Le SDI remercie le Grand Chef Benedict et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne, ainsi que les Chefs héréditaires, pour leur ouverture à établir un dialogue continu avec le syndicat, afin que nous puissions mieux comprendre les enjeux. Nous aimerions également reconnaître le travail de John Bay qui, en tant que délégué syndical en chef pour son milieu de travail et seul agent frontalier travaillant au point d’entrée de Cornwall qui soit aussi membre de la Nation mohawk d’Akwesasne, a contribué à jeter les bases de cette importante initiative.[:]